vendredi 20 juillet 2018

Hyundai Nexo : le futur vu par Hyundai

Alors que le lancement doit intervenir cet été, parlons un peu du Nexo. Ce modèle, qui coiffe la gamme (avec un tarif de 72 000 euros), fait le pari de l'hydrogène. Et il revendique une autonomie de 666 km selon le nouveau cycle WLTP. J'aurai l'occasion d'ici la rentrée de parler plus en détail de ses performances. Mais, à ce stade, je voudrais vous parler des technologies que le Nexo étrenne. Car ce SUV n'est pas seulement un véhicule propre, il innove sur un certain nombre de points.



Un gros effort a été fait au niveau de l'aérodynamisme, avec un coefficient de traînée global de seulement 0,329. Comme on peut le voir sur la photo, le Nexo dispose de poignées de portes affleurantes pour favoriser l'écoulement d'air. Les poignées se déploient automatiquement à l'ouverture (au choix côté conducteur ou pour toutes les portes) et se rétractent 5 secondes après le démarrage, ainsi qu'au-delà de 3 km/h.


A l'intérieur, l'ambiance est assez futuriste. Hyundai a souhaité porter à 15 % le taux de biomatériaux utilisés dans l'habitacle, de façon à réduire encore le bilan CO2. La marque propose même un cuir "vegan" en option.

Comme on peut le voir, le conducteur dispose d'un large écran de 12,3 pouces. Celui-ci affiche les informations de la navigation, des contenus multimédia (CarPlay, Android Auto), mais aussi tout ce qui a trait à l'hydrogène (niveau de carburant, température, pression dans le réservoir), et même le niveau de purification de l'air. Hyundai affirme que le filtre à air arrête les particules inférieures à 2,5 microns et que 99,9 % d'entre elles sont purifiées à la sortie.


Le conducteur dispose de beaucoup de commandes, dont une molette, pour piloter les différentes fonctions. Mais, le constructeur coréen propose également de la reconnaissance vocale pour simplifier l'accès.

Un port de recharge par induction et deux ports USB sont prévus dans la console.


Au-delà de son caractère écologique, et d'un design résolument moderne, le Nexo est aussi un véhicule au niveau en matière d'ADAS. Parmi les équipements, on retiendra le freinage autonome avec détection de piéton, l'assistance au maintien de voie, la surveillance des angles morts par caméra* (avec des caméras panoramiques grand angle qui affichent sur l'écran de bord l'image en vidéo des flancs du véhicule), un éclairage intelligent, la détection de fatigue du conducteur, l’alerte de circulation transversale arrière et le stationnement automatique.

Hyundai propose un véhicule dont le tarif flirte avec celui de la Mirai (non venue en France, mais proposée à 78 600 € en Allemagne) et qui se situe clairement dans la fourchette haute du Premium. C'est clairement une vitrine technologique.

*Une première selon Hyundai, qui affirme que la technologie améliore la visibilité en conditions de conduite difficiles, notamment de nuit ou par temps de pluie