vendredi 15 janvier 2010
Les annonces de Detroit sur le véhicule électrique
Dans la cacophonie qui caractérise la communication autour de la voiture électrique, voici quelques infos concrètes. Elles arrivent du salon de Detroit où, à défaut de présenter des nouveautés, l'édition 2010 a le mérite de réserver quelques surprises au niveau des annonces. Ainsi, Ford a pris l'engagement d'investir 450 millions de $ de plus pour les véhicules électriques et hybrides. C'est ce que Ford - dont on voit sur la photo le PDG William Clay Ford Jr, avec le gouverneur du Michigan, Jennifer Granholm - appelle un "plan agressif pour le véhicule électrique". L'usine de Wayne, dans le Michigan, va accueillir la production de la Focus électrique en 2011 et l'année suivante de la prochaine génération d'hybrides et d'un hybride "plug in", sur la base de la nouvelle plateforme C de la Focus. Ce site fabriquait auparavant des SUV.
Par ailleurs, Ford travaille avec Microsoft pour promouvoir la solution Microsoft Hohm de recharge à domicile.
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Ford, qui a décroché au passage le titre de "Car of the year" pour la Fusion hybride et de "Truck of the year" pour le Transit Connect, va justement commercialiser dès cette année une version électrique de cet utilitaire. Le véhicule sera conçu en partenariat avec Azure Dynamics (http://www.azuredynamics.com/), un spécialiste de la transformation en véhicules électriques. L'autonomie sera limitée à 130 km (80 miles).
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Autre annonce très symbolique : chez Tesla, on a atteint le cap du 1000ème roaster électrique produit. Je connais des fabricants français d'engins de voirie et de voitures de golf électriques qui aimeraient réaliser de tels volumes. L'exemplaire "VIN 1000" est exposé à Detroit et sera vendu 175 000 $. Le montant de la vente sera reversé à des oeuvres caritatives. Le modèle S, censé être plus abordable (sous la barre des 50 000 $) et familial, est aussi sur le salon. C'est celui qu'on voit sur la photo. Mais, il n'arrivera qu'en 2012.
Et GM dans tout ? Le groupe n'a pas de grosses nouveautés à montrer, mais ça avance du côté de la Volt. L'usine de Brownstown, dans le Michigan, a entamé la production de batteries. Le groupe américain a investi 43 millions de $ dans ce site, qui assemble des packs de batteries avec 200 cellules pour la future Chevrolet électrique à prolongateur d'autonomie. Personne ne le sait vraiment, mais General Motors a sorti la grosse artillerie du côté des batteries avec par exemple le labo le plus sophistiqué des Etats-Unis.
Je voudrais terminer ce tour d'horizon électrique (pas la peine de parler de l'hybride, qui commence à être bien connu aux USA), par une citation de... Michelin. Patrick Oliva, le responsable du groupe pour le développement durable que je connais bien, et qui parlé du futur du pneumatique, a évoqué l'actualité du véhicule électrique. Il est convaincu que cette énergie va se développer, mais sous toutes ses formes (électrique à batterie, hybride classique et hybride rechargeable). Il a aussi cité le directeur technique de Nissan, selon qui le moteur électrique dans les roues est la condition essentielle pour que le marché du véhicule électrique décolle. C'est tout bon pour Michelin, qui affirme avoir plusieurs projets avec des constructeurs. Mais, c'est surprenant de la part de Nissan dont aucun véhicule attendu n'est prévu avec cette technologie (pas plus que Renault d'ailleurs).
Affaire à suivre donc.