Il s'en passe des choses en Normandie. Alors que l'opérateur de transport Transdev faisait circuler, il n'y a pas si longtemps à Rouen une navette d'Easymile sur les quais de Seine, dans le cadre d'un test, on apprend que des ZOE autonomes vont être déployées l'année prochaine à titre expérimental.
Cette grande première en Europe s'inscrit dans le cadre du partenariat entre Transdev et Renault-Nissan, visant à expérimenter des voitures électriques autonomes (et à terme sans conducteur), en complément des transports en commun. Le service sera mis en place en 2018 au sein de la Technopole du Madrillet, à Saint-Etienne-du-Rouvray, où se trouvent 5 000 étudiants et 2 500 salariés répartis sur 35 hectares.
Je connais bien ce site, où je suis venu animer plusieurs conférences pour la SIA.
Les 3 véhicules utilisés pour le test seront des Renault Zoé. Ils circuleront sur route ouverte, dans le cadre d'un transport à la demande en mode partagé. Ces véhicules partageront la voirie avec les autres voitures, les bus du réseau de transport urbain, et franchiront plusieurs passages piétons et ronds-points. Pour garantir la sécurité et la fluidité du service, une infrastructure connectée sera mise en place.
Ce projet constitue la première pierre d’une ambition portée par la Métropole Rouen Normandie et la Région pour faire de la Normandie un territoire pilote et un pôle d’excellence en matière de mobilité autonome. Le projet donne naissance au « Cluster Véhicule Autonome » qui, outre ces deux collectivités, comprennent la Caisse des Dépôts, Transdev, des PME, des start-up et des acteurs reconnus, tels que l’Ecole d’ingénieurs Esigelec, les pôles de compétitivités Mov’eo (automobile et mobilité à vocation mondiale) et TES (Transactions électroniques sécurisées), ainsi que l’institut Vedecom.