Non, ce n'est pas une réponse à la François Fillon. Mais, j'ai effectivement envie de demander "et alors ?", suite à l'annonce du franchissement de ce seuil symbolique. Ainsi donc, le jeudi 23 mars, on a franchi le cap des 100 000 immatriculations cumulées depuis 2010, date de lancement de la nouvelle génération de véhicules électriques. La France devient ainsi le premier pays européen à atteindre un tel parc de véhicules zéro émission. Mais, statistiquement, ce n'est pourtant pas beaucoup.
C'est effectivement très peu par rapport à un marché automobile qui enregistre chaque année 2 millions d'immatriculations et par rapport à un parc roulant de 38 millions de véhicules (dont 32 millions de voitures). En France, la part de marché des VE atteint 1,4 % et c'est déjà un bel exploit. Mais, c'est moins que les 4 % de l'hybride.
Comme je le souligne souvent, le Diesel bashing fait certes reculer cette motorisation, mais il n'y a pas pour autant de transfert vers l'électrique pur. Il se fait en vérité vers l'essence, sauf à la marge pour ceux qui profitent du bonus de 10 000 euros pour se débarrasser de leur vieux Diesel.
La France consacre beaucoup de moyens pour forcer l'adoption du véhicule électrique, avec un résultat plutôt mitigé.
Alors que l'Alliance Renault-Nissan dépasse les 400 000 véhicules, dont plus de 100 000 pour Renault (normalement, l'objectif était 1,5 million en 2016...), j'aimerais aussi rappeler que PSA, que les militants du VE critiquent souvent, a été pendant des années le leader mondial du secteur. Avec 10 000 véhicules cumulés (dont certains roulent encore), il a établi un record que beaucoup de personnes ont oublié. Le même PSA qui avait pour ambition de vendre 100 000 véhicules en 5 ans en 2010, quand il a repris la techno de Mitsubishi...
Il est à noter qu'en dénombre également 17 000 hybrides rechargeables en circulation en France. Ce cumul s’établit donc à 117 000 immatriculations, un record que la France partage avec la Norvège qui a franchi ce palier en décembre 2016. Je pense pour ma part que le "plug in" va se développer, ainsi que d'autres formes d'électrification (mild hybrid, 48 v, compresseur élecrtique).