C'est aujourd'hui que la marque lance un nouveau modèle qui fera date, la Mirai (un mot japonais qui signifie futur). Une sortie anticipée de plusieurs mois sur le calendrier initial, au pays du soleil levant*. Les internautes ont moqué son design, très particulier il est vrai - et dicté par des considérations liées à l'aérodynamisme et au refroidissement de la pile à combustible - mais Toyota est une nouvelle fois à l'origine d'une innovation de rupture. Après l'hybride avec la Prius, c'est désormais avec l'hydrogène que le constructeur nippon ouvre un nouveau front.
La Mirai est en effet le premier modèle de série hybride avec pile à combustible créé à partir d’une feuille blanche. Rappelons que c'est une longue voiture de près de 5 m au look futuriste. Une voiture qui pourra parcourir 500 km en mode zéro émission (650 km selon le cycle japonais) grâce à sa pile à combustible d’une puissance de plus de 114 kW et refaire le plein en 3 mn, avec de l’hydrogène gazeux stocké à 700 bar dans ses réservoirs en fibre de carbone. La nouvelle technologie a pour nom TFCS (Toyota Fuel Cell System).
L'auto est proposée à 7 236 000 yens (environ 49 300 €). Mais, la demande est déjà, puisque Toyota est forcé d'augmenter plus vite que prévu sa production, selon le quotidien économique Nikkei. Le groupe va même tripler ses capacités de fabrication d'ici à la fin de l'année 2015. Initialement, Toyota espérait vendre 400 exemplaires au Japon, mais il y a plus de commandes que prévu de la part d'administrations et d'entreprises. Toyota doit aussi faire face à la demande du marché américain et de certains pays d'Europe (Allemagne, Royaume-Uni et Danemark).
France 24 m'a invité pour en parler sur leur antenne. Lien : https://www.youtube.com/watch?v=2XgjWHTidm4
*Les ventes se feront en priorité dans les zones où se trouvent des stations de remplissage : préfectures de Saitama, Chiba, Tokyo, Kanagawa, Yamanashi, Aichi, Shiga, Osaka, Hyogo, Yamaguchi et Fukuoka.