mardi 14 mai 2013

Tesla en passe de réussir son pari

Alors que bon nombre de nouveaux venus ont rejoint le cimetière des éléphants, et qu'un certain nombre sont en sursis, Tesla est le seul nouveau constructeur à percer sur le marché émergent des voitures électriques. Non seulement la marque californienne rencontre le succès avec la Model S, qui accumule les prix* et qui se vend bien, mais en plus elle réalise à présent des bénéfices. Elle a engrangé un profit de 11 millions de dollars sur les 4 premiers mois de l'année. Ce n'est pas extraordinaire, d'autant qu'il faut retrancher des sources de revenus extérieures** mais c'est très symbolique pour une marque qui est restée dans le rouge pendant 10 ans et qui ne doit son salut qu'à la personnalité (et à l'épaisseur du portefeuille) de son fondateur, Elon Musk.



Quoi qu'il en soit, Tesla a réussi l'exploit de vendre 4900 Model S sur la période de janvier à avril (au lieu de 4500 prévues). Le prix moyen est toutefois plus bas que prévu, car les clients préfèrent la version avec la batterie de 60 kWh. Celle d'entrée de gamme à 40 kWh a été abandonnée. L'accueil réservé à la berline de luxe électrique permet de revoir à la hausse les prévisions de ventes. La firme californienne pense avoir le potentiel pour vendre plus de 20 000 voitures par an (l'estimation porte sur plus de 30 000). Elle compte notamment sur l'Europe (où les premières voitures arrivent) et l'Asie.


Le constructeur développe en parallèle son réseau, avec 34 points de vente à travers le monde. Il y en aura 15 de plus d'ici la fin de l'année. 


Tesla a fait des progrès puisque le temps d'assemblage a été réduit de 40 % au cours des derniers mois. Par ailleurs, la Model S a été améliorée, avec une mise à jour à distance qui permet d'activer à la voix le système multimédia.


L'un des points forts est aussi le service après-vente. Tesla veut le meilleur service du monde avec une garantie d'exception pour la batterie (qui ne couvre pas cependant les accidents, le vandalisme et les dégâts liés à une intervention d'un professionnel non agréé). Autre atout : le prix de revente reste à un niveau très élevé. La marque a déployé également des véhicules de courtoisie (Model S et roadsters) et propose un jockey pour venir chercher le véhicule du client en cas de panne ou de révision. A ce propos, la révision annuelle est purement optionnelle (600 $ tout de même). Elle permet de procéder à quelques opérations mineures et d'apporter des améliorations.


La marque travaille par ailleurs au développement de son réseau de superchargeurs, dont l'utilisation est gratuite à vie pour les clients.


Et demain ? La Tesla de troisième génération, la fameuse Model X, sera lancée en 2014. Une voiture qui sera moins chère que la Model S et qui devrait séduire également une clientèle désirant rouler différemment.

*notamment celui de Voiture Verte de l'Année au salon de New Yok et bien d'autres
**les coopérations fructueuses avec Daimler (7 millions de dollars pour la Classe B électrique) et Toyota, ainsi que la revente à d'autres constructeurs de crédits zéro émission pour 68 millions de dollars.