5 grands acteurs de la mobilité à Paris et en Ile-de-France (Ville de Paris, RATP, SNCF, La Fonderie IDF et Vélib) annoncent l’ouverture du concours “Moov’In The City”. A partir des données ouvertes* par l’ensemble des partenaires, les participants disposent de deux mois pour créer des services web, des applications mobiles et des "datavisualisations" facilitant les déplacements au quotidien. Avec la mises à disposition des données, tous les grands modes de transport (métro, train, vélo, RER, bus, tramway, etc.) pourront être combinés, pour améliorer l’information des voyageurs, la fluidité des correspondances, la réactivité face aux incidents tout en limitant la pollution et en améliorant, in fine, la qualité de vie des Parisiens et Franciliens dans une ville en mouvement.
Pourquoi parler de cette initiative ? Il est évident que si on veut inciter les français à se déplacer autrement, il faut les prendre par la main et garantir un voyage sans couture, de A à Z. Tel est l'enjeu de ce concours, qui sera lancé le 21 mai à travers un site internet (http://moovinthecity.com).
Le concours comprend plusieurs catégories et sera doté d’au moins 25 000 euros de prix. Les équipes auront la possibilité d’être accompagnées dans l’incubateur “Moov’In The City” et de bénéficier des conseils d’experts techniques, design et marketing de BeMyApp et des différents partenaires du concours. Il y aura un point d’étape (le 15 juin lors du Festival Futur en Seine), avant la finale début juillet.
A ce propos, notons que Moovit lance son application gratuite de GPS communautaire de transports en commun à Paris. D'origine israélienne, cette application gratuite est déjà présente dans une trentaine de grandes villes. En plus des horaires, du planificateur de trajet et de la navigation étape par étape, Moovit relaie les informations générées par la communauté d'utilisateurs en temps réel.
Voir la vidéo :
Grâce à l'application, les voyageurs diffusent des informations en direct sur la vitesse et la position du véhicule dans lequel ils se trouvent. Les utilisateurs peuvent jouer un rôle plus actif en envoyant des rapports sur l'affluence, la propreté, ou encore la notation des chauffeurs.
*Ce qu'appelle l'open data