Pour augmenter les revenus et toucher une nouvelle clientèle, les branches leasing des constructeurs automobiles se diversifient pour proposer d’autres solutions de mobilité, comme l’autopartage d’entreprise, la multi modalité et l’intégration de la mobilité. L’autopartage apparaît comme la principale solution en mobilité en Europe. Ce concept suscite également un intérêt grandissant au Japon, à Singapour et en Australie. Ainsi, cinq des onze principaux constructeurs automobiles proposent déjà des services d’autopartage ou ont lancé des programmes pilotes. D’ici 2020, le marché européen de l’autopartage devrait atteindre 9 milliards de dollars, et devraient comprendre une base d’abonnés de 15 millions en Europe et près de 200 000 véhicules, estime Frost & Sullivan.
Si la plupart des constructeurs automobiles mondiaux sont susceptibles d’entrer sur le marché de la mobilité intégrée d’ici là, il est peu probable qu’ils proposeront l’intégralité des services. C'est la raison pour laquelle ils vont s'associer à d’autres fournisseurs de mobilité et aux sociétés de transport public et privé, ils devraient accroître leur présence sur ce marché.
Une autre tendance se dégage, celle de la micro mobilité. Sur le segment des micro voitures, neuf constructeurs automobiles devraient lancer 20 modèles d’ici 2020. L’Europe et la Chine sont les deux marchés initiaux.
Mais, il y a aussi les autres véhicules (deux ou trois roues). Par exemple, cinq constructeurs automobiles devraient investir ainsi environ 40 millions de dollars chacun pour développer des solutions de micro mobilité. Ce marché devrait augmenter à un taux de croissance annuel de 55 % d’ici 2018.
*La récente étude de Frost & Sullivan intitulée « Competitive Benchmarking and Comparative Analysis of the Mobility Strategies of Key Global OEMs » (http://www.automotive.frost.com