vendredi 26 janvier 2018

Achates Power relance le moteur 2 temps avec des pistons opposés

C'est l'une des surprises du salon de Detroit. On pouvait y voir un Ford F-150 avec un moteur pas comme les autres, qui permet de consommer beaucoup moins de carburant. Grâce au bloc développé par Achates Power, un trois cylindres à essence de 2,7 litres, cette réduction est de 20 % par rapport à un équivalent Diesel, et même de 50 % par rapport à un moteur à essence. Le secret, c'est la technologie des pistons opposés et un cycle à 2 temps.

Achates Power est une start-up qui se trouve en Californie. Eh oui, c'est plutôt rare de travailler sur des moteurs à combustion interne dans cette partie des Etats-Unis. Et il faut noter également que le Vice-Président en charge du Développement Technologique est un français, Fabien Redon. Je l'avais rencontré en octobre 2016 pour une interview dans Ingénieurs de l'Auto. Il nous avait alors expliqué en quoi consistait sa solution, qui permet à la fois de réduire les émissions et les coûts.

Non seulement la cylindrée est inférieure, mais on élimine au passage des composants qui sont très chers comme la culasse et la chaîne d’entrainement des soupapes, qui sont remplacées par des pistons et un vilebrequin. Par rapport à un moteur à 4 temps, il y a moins de pièces et le coût est inférieur de 10 à 15 %. L'un des avantages vient du fait qu'il est assez facile d’intégrer sous le capot ce moteur, à puissance équivalente par rapport à un moteur 4 temps.

Achates s'est penché en premier sur la motorisation diesel. Le but est de développer un moteur plus efficace. Mais, la start up de San Diego a également développé des motorisations à gaz. Elle a aussi réalisé un moteur à essence à allumage par compression, le GCI (Gasoline Compression Ignition). Ce projet est financé aux Etats-Unis par l’organisme ARPA-E qui est une branche du e Département de l’Energie, à hauteur de 9 millions de dollars. Il a été développé en coopération avec l’Argonne National Laboratory et Delphi.

Le pick-up présenté avec le moteur Achates affiche le logo d'Aramco, la compagnie pétrolière saoudienne. Celle-ci a investi dans la start-up, lors d'une récente levée de fonds.