samedi 23 janvier 2010
Toyota et Alcatel-Lucent présentent une voiture connectée au réseau 4G (troisième partie)
Suite et fin de notre série sur la "LTE Connected Car", cette voiture connectée au réseau de téléphonie 4G. Le projet implique Alcatel-Lucent et Toyota USA dans le cadre du programme "ng connect" qui vise à apporter la technologie web 2.0 à l'univers de l'automobile. Après un aperçu global des fonctions et des possibilités offertes par le très haut débit mobile, sans oublier une connectivité Wi-Fi à bord pour accéder à Internet depuis un ordinateur portable ou un Smartphone, voici les applications que je n'avais pas encore montrées.
Pour la navigation GPS, il n'y a pas de carte stockée dans le véhicule. Si vous cherchez par exemple un café, vous pouvez directement consulter les adresses (par exemple avec Google Maps) et lire au passage les critiques sur cet établissement.
Une autre application web, inspirée de Facebook. Elle a pour nom Fanbase et permet de tout savoir sur ses stars préférées (par exemple ce chanteur que moi je ne connais pas). Il y a tout : son actu et ses dates de concert.
Et si vous voulez écouter ses tubes sans déranger tous les occupants du véhicule (rappelons que les autres passagers peuvent écouter en même temps un autre programme, lié à l'audio ou à la vidéo), les concepteurs du projet ont prévu un casque sans fil.
Au cours de la démo, on m'a même affiché sur l'écran une recette de cuisine. C'est pratique, si vous voulez par exemple vérifier quels ingrédients sont nécessaires avant d'aller faire les courses.
J'ai bien aimé aussi la possibilité de pouvoir contrôler ce qui se passe à la maison, toujours grâce à cette liaison sans fil à très haut débit. On peut imaginer de créer un réseau privé (VPN : virtual private network) pour accéder dans les pièces, par exemple en utilisant des webcams. Les entreprises pourraient quant à elles organiser des visioconférences depuis la voiture. La liaison est sécurisée.
Au final, un projet très intéressant et qui montre tout ce que l'on peut faire avec une liaison Internet mobile à très haut débit. En attendant l'arrivée de la LTE (Long Term Evolution) vers 2012, la balle est dans le camp des opérateurs et des constructeurs (sans parler des opérateurs de services). Mais, on peut vraiment transformer une auto en Smartphone à 4 roues.
En guise de bonus, voici ci-dessous un diaporama qui résume toutes les applications.