mardi 19 janvier 2010
Le camion de 2030 sera plus propre et plus efficace
L'équipementier Continental a imaginé ce que pourrait être le transport routier en 2030. A cette date, le secteur représentera 33 % des émissions de CO2, 65 % des livraisons se feront dans les rues des villes et la part des méga-cités (de 1 à 5 millions d'habitants pour les plus petites, de 5 à 10 millions pour les plus grandes) sera plus importante qu'aujourd'hui. En fait, nous serons près de 7 milliards sur terre, dont 50 % qui vivront dans des agglomérations.
Pour illustrer le propos, Conti a imaginé tout un scénario à travers des petits films d'animation que l'on peut découvrir à cette adresse:
http://www.conti-online.com/generator/www/de/en/continental/automotive/themes/commercial_vehicles/future_transportation/cv_future_transportation_en;tabNr=4.html
Plus propres avec des motoriations hybrides, les camions de demain seront aussi équipés de systèmes d'aide à la conduite comme sur les voitures, avec des radars anti collision, des détecteurs d'angle mort et du freinage automatique. A bord, le conducteur sera presque un informaticien. Son camion communiquera avec l'infrastructure, aura accès à Internet, et lui pourra en temps réel pianoter sur un ordinateur intégré pour remonter les livraisons à l'entreprise. Le transport routier fonctionnera en réseau. D'autre part, la logistique sera très automatisée avec des robots qui chargeront les containers.
Il y a un petit côté iRobot qui me plaît bien et le visuel fait très "science-fiction". je doute que les routiers polonais se convertiront aussi vite à la high-tech promise par Continental, mais les briques technologiques sont déjà là. Continental a par ailleurs une certaine expertise dans l'électronique (merci VDO), qu'il décline sous forme de boîtiers de télépéage et de communication embarquée (pay as you drive, GPS, GSM, prise USB, appel d'urgence, contrôle des ouvrants à distance, localisation en cas de vol...).