samedi 9 janvier 2010

Kia se lance dans la voiture communicante



Kia est présent au CES de Las Vegas, où il vient de présenter une série d'innovations. Sous le nom générique UVO (Your Voice en abrégé), la marque coréenne adopte en fait les technologies vocales de Windows Auto, celles-là même que Ford applique déjà avec son offre SYNC. On peut donc piloter à la voix son téléphone (numéro, carnet d'adresses) ainsi que les plages musicales (CD, USB, iPod). Le système intègre une synthèse vocale pour confirmer chaque commande et lire les SMS. Kia a engagé un partenariat sur le long terme avec Microsoft depuis 2008.


Voici une vidéo ci-dessous :



Mais, ce n'est pas tout.



Le système comprend en fait un écran de 4,3 pouces avec juke box intégré (1 Gb de mémoire pour copier des MP3 et des CD). Le système est compatible avec la HD Radio ou la radio par satellite. Le plus fort, c'est qu'on peut demander à la voiture qui est-ce ?, quand on entend une chanson qu'on aime bien. Et, elle répond (grâce à une fonction de "tagging") ! A noter que l'écran sert également à afficher l'image de la caméra de recul.



Et en plus de la voix, on peut accéder aux menus du système UVO par l'écran tactile. Kia a appliqué une technologie Field Effect ASIC qui offre beaucoup de possibilités aux designers.



Toujours au chapitre tactile, Kia a intégré un mode de commande au volant. On peut régler la clim ou l'audio sans avoir à lâcher le manche, et tout en gardant un oeil sur la route, grâce à une commande qui se manipule du bout du pouce. L'écran LCD affiche la fonction désirée.



L'originalité, c'est qu'en confirmation, le conducteur reçoit en mode haptique une vibration (7 niveaux différents) pour naviguer plus facilement dans les menus.



Par la liaison Bluetooth du téléphone, on peut accéder à des services "on line". Mais, le plus intéressant, c'est qu'on peut mettre à jour plein d'infos grâce à un widget pour la voiture (comme ces fils d'infos qu'on peut avoir à l'écran sur un ordinateur). Dès qu'on monte dans l'auto, les infos s'affichent (Facebook, LinkedIn, Twitter) sur l'écran de bord. Evidemment, ça ne marche qu'à l'arrêt.



Enfin, de façon "plus classique", on peut aussi regarder la TV à l'arrière grâce à un système d'antennes. Pas de doute, Kia est un acteur avec qui il faudra compter dans le futur. Leur slogan n'est-il pas : le pouvoir de surprendre ?