mercredi 13 janvier 2010

Electric Avenue au salon de Detroit



Sous le nom "Electric Avenue", le salon de Detroit expose une vingtaine de véhicules électriques. Il s'agit essentiellement de concepts et de prototypes, à l'exception notable de la Nissan Leaf (qui sort en fin d'année) et de la Mitsubishi i-MIEV, déjà commercialisée au Japon. L'espace occupe une surface de 3500 m2 dans le Cobo Hall est est sponsorisé par Dow Chemical.





Bien que Nissan n'ait pas jugé bon de prendre un stand, la Leaf est dans l'actu à Detroit, car un accord a été signé avec la firme AeroVironment pour que les clients puissent installer à domicile des bornes de recharge. Avec du courant à 220 volts, la voiture pourra être rechargée en 8 heures.



Voici la liste des exposants à Electric Avenue :

BYD Auto e6 and F3DM-hybrid
CT&T United eZone and cZone
Edison2
EV Innovations Wave 2
Green Vehicles Triac
Harvey Coachworks BugE
Li Shi Guant Ming LI'S
Mitsubishi i MiEV
Nissan LEAF
Saba Motors SABA CZ Roadster
SSI Racing 22SSIC-65
Venturi Volage
ZAP Alias

5 d'entre eux (Edison2, EV Innovations, Saba, SSI et ZAP) sont en fait des modèles en lice pour le Progressive Auto X Prize : cette compétition pour une voiture plus propre et dotée d'un prix de 10 millions de $.



A noter que la France est représentée par la Venturi Volage (conçue avec l'aide de Michelin pour les roues avec moteurs électriques et qui avait été vue au Mondial de l'Automobile en 2008). Elle est exposée dans le cadre du Michelin Challenge Design, un concours de design organisé chaque année sur le salon et placé en 2010 sous le signe de la voiture électrique. Bibendum expose par ailleurs la Nissan Mixim (un concept déjà vu en Europe dans plusieurs salons) et même la Jamais Contente... En tout, 36 concepts de 18 pays sont exposés à l'état de maquettes sur l'espace d'expo.
Voir le site : http://www.michelinchallengedesign.com/MCD_2010/default.asp



En dehors de ces modèles, l'actualité est aussi marquée par la présentation de la BMW Concept Active E (une Série 1 électrique) avec des accumulateurs lithium-ion qui se rechargent en 3 h. Le parti pris est d'offrir 4 vraies places et un coffre de 200 litres, ce qui n'empêche pas la performance. Le moteur électrique de 125 kW (170 ch) propulse la Concept Active E de 0 à 100 km/h en moins de 9 s, pour une autonomie de 160 km. Une campagne de tests est prévue, comme pour la Mini E.



C'est la même technologie qu'a retenu Audi pour l'e-Tron (une voiture de sport électrique déjà vue à Francfort, mais présentée sous une version évoluée et baptisée Detroit Showar Audi e-Tron). L'auto est plus compacte (3,93 m de long, 1,78 m de large et 1,22 m de haut) et n'embarque que deux moteurs électriques (150 kW, soit 204 ch) au lieu de quatre. Elle accélère de 0 à 100 km/h en 5,9 s et revendique 250 km d'autonomie. Comme sur la précédente e-Tron, une pompe à chaleur sert à chauffer l'espace intérieur. Pas de doute, l'Allemagne est à la pointe de la techno.



Il ne faut pas oublier non plus la C30 électrique, que Volvo va faire circuler prochainement sur les routes suédoises avec l'opérateur Vattenfall. Basée sur une C30, elle revendique une autonomie de 150 km et une vitesse maxi de 130 km/h.
Comme dans d'autres salons, c'est encore beaucoup de communication et peu (ou pas) de produits disponibles. Nos confrères d'Automotive News se sont demandé qui allait bien pouvoir acheter ces voitures électriques : de riches amateurs de jouets verts ou des clients plus pragmatiques...

Voir ce reportage vidéo :
http://draft.blogger.com/Voir%20le%20reportage%20vidéo%20d

Voir également la vidéo sur les tendances de Detroit (source GM) :






Il est possible également de tester des véhicules électriques (Think City, véhicules de la gamme GEM) et à autres énergies alternatives sur l'espace EcoXperience, en sous-sol du salon. Le parcours d'essai a été dessiné dans une ambiance très "nature".
Voir la vidéo qui avait été tournée à l'occasion de l'édition 2009 du salon :



Cette année, plusieurs fabricants de batteries sont présents (A123 Systems, Johnson Controls-Saft, Dow Kokam qui a racheté la filiale SVE de Dassault) et plusieurs universités. L'Amérique découvre l'énergie électrique avec, dans certains cas, un peu de technologie française dans les produits.