Le sujet était passé un peu en arrière-plan, en raison du Covid-19, mais il n'est pas passé à la trappe. Si l'on prend juste l'exemple de Volkswagen, qui travaille sur le sujet avec Ford, le constructeur allemand vient de finaliser un investissement de 2,6 milliards de dollars dans Argo AI, une start-up spécialisée dans la conduite autonome basée à Pittsburgh, aux Etats-Unis.
Fondée en 2016 par Bryan Salesky et Peter Rander*, la jeune pousse bénéficie en outre de l'unité de conduite intelligente autonome de VW basée à Munich, ce qui porte les effectifs à plus de 1 000 salariés. A titre de comparaison, Ford détient 500 millions d'actions dans Argo AI.
Sinon, Didi Chuxing, l'équivalent chinois d'Uber, vient de lever à l'extérieur plus de 500 millions de dollars pour sa filiale de conduite autonome. Une première dans l'histoire de cet acteur. Cet investissement permettra au groupe d'améliorer encore la sécurité et l'efficacité de sa technologie, en poursuivant ses investissements dans la R&D, et en proposant des services en Chine et à l'étranger. Didi a commencé à développer et à tester des véhicules à conduite autonome en 2016. En août 2019, le groupe a transformé son unité de conduite autonome en une entreprise indépendante. Avec des investissements dans la conduite autonome, la communication entre véhicules et l'infrastructure (V2X) et l'intelligence artificielle (IA), Didi coche toutes les cases pour préparer le futur de la mobilité.
Ces montants sont à comparer avec ce que la France peut consacrer à une telle technologie...
*Respectivement : un ancien de Carnegie Mellon qui est passé par Google et a développé un camion autonome pour Caterpillar, et un ancien d'Uber