vendredi 6 mars 2015

Tata et Segula préparent la liaison entre la voiture et la maison

Après un panorama des services connectés chez les constructeurs, je vous propose de découvrir deux concepts qui m'ont marqué au salon de Genève. Le premier est ConnectNext, sur le stand de Tata. Le constructeur indien exprime une vision intéressante du point de vue du design, avec une voiture életrique qui propose une interface conducteur minimaliste, mais avec de la high tech conviviale et des services dans le cloud pour faire la jonction entre le véhicule et la maison.


Ainsi, la ConnectNext a une console centrale tactile à rétro-projection le long de la planche de bord, des contrôles sur le volant inspirés par l'iPod, un affichage tête haute pour la navigation avec affichage de dangers et informations pour le conducteur, ou encore un écran qui renvoie l'image des rétro caméras et fait office d'aide au stationnement quand la marche arrière est enclenchée.


Mais, le plus intéressant, c'est la connectivité au cloud pour une parfaite connexion home-to-car et car-to-home pour les passagers à l'arrière, qui disposent de la fonction vidéoconférence, d'un port sans fil pour la musique personnelle, le streaming vidéo et l'accès aux services Cloud.

Voir l'album de Tata : https://s.joomeo.com/54f8572ed330a


Dans un autre genre, et plus sous forme de maquette, l'équipementier français Segula Technologies présente lui aussi la vision d'un véhicule connecté. Il est assez similaire au concept e-Sense déjà vu au Mondial de l'Automobile. On retrouve la tablette tactile perso reliée au véhicule et la protection contre les cyber-attaques.


Ce qui change, c'est que la tablette intègre plus de menus.


Ainsi, on peut surveiller ce qui se passe à la maison et actionner certaines commandes à distance, comme le contrôle des lumières et des ouvrants.


Autre nouveauté : on peut relier une montre connectée au véhicule et relayer par exemple le rythme cardiaque. Ce qui permet de prévenir plus vite les secours en cas de problème.


J'ai pu tester également le tracking d'une caméra intelligente, capable de suivre les mouvements de tête et d'adapter l'affichage (un smartphone pourrait remplacer l'écran de bord classique) en fonction de ma position de conduite.


Autre trouvaille, pendant qu'on y est : se servir de la caméra de recul pour détecter de la sortie de voie.


Segula entend se positionner sur les services et l'Internet des objets, de façon à conseiller les constructeurs lors de la conception de leurs futurs véhicules.

Voir les photos : https://s.joomeo.com/54f85f5597fc6