L'Arctic Center vient d'ouvrir ses portes à Saariselkaä (près d’Ivalo), en Finlande. Ce n'est pas très loin de la résidence officielle du Père Noël et assurément un site adapté pour développer les futurs pneumatiques hiver. En renfort du Centre d'Innovation de Goodyear Luxembourg (GIC*L), dont j'ai déjà parlé sur ce blog lors d'une récente visite, voilà un atout majeur qui vient s'ajouter à un dispositif de tests et de développement de pneumatiques en Europe qui comprenait déjà les pistes d’essais du Luxembourg, d’Allemagne et de France.
Une équipe d’une trentaine d’ingénieurs, développeurs et testeurs se relaiera sur les 24 hectares et près de 5 kilomètres de pistes de novembre à avril pour évaluer les performances des prototypes des nouveaux pneumatiques hiver du groupe.
Situé à 300 km au nord du Cercle Polaire, l'Arctic Center utilise l'infrastructure d'un centre de test déjà existant et qui sera désormais utilisé exclusivement par Goodyear Dunlop.
Son emplacement géographique au sein d’une vallée lui procure un micro-climat particulièrement adapté pour les essais de développement des pneus hiver dans de bonnes conditions de neige et de verglas.