Le dossier de presse, rédigé en anglais (pour faire plus intelligent sans doute) ne nous apprend pas grand chose. Néanmoins, le site d'Altran* donne un peu plus de détails sur la fameuse plateforme "véhicule connecté". Elle est basée sur Meego (un système d'exploitation sous Linux) et se montre compatible avec l'alliance GENIVI qui regroupe bon nombre d'acteurs de l'automobile autour de l'open source. Altran a choisi la puce Atom d'Intel pour le hardware et l'interface graphique développée par Qt (ex filiale de Nokia, rachetée par Digia). Ce choix technique permet d'avoir une plateforme rapide à industrialiser et capable de supporter des fonctions gourmandes en puissance de calcul.
L'Open & Connected Car permet de piloter à la voix, en mode tactile et depuis des commandes au volant l'accès aux différents menus liées au multimédia. Altran garantit une "expérience connectée" en toute sécurité, grâce à un système de sûreté intégré qui fait que seules les applications certifiées peuvent fonctionner dans la voiture.
Ce véhicule laboratoire permet de tester des solutions basées sur le cloud. L'une des clés est aussi l'intégration transparente des applications au moyen des technologies sans fil pertinentes.
Destiné aux constructeurs et aux équipementiers, ce concept car permet de travailler sur l'interface homme-machine ainsi que l'intégration à bord de smartphones et de tablettes et des services qui vont avec. Rien de révolutionnaire, mais un outil qui permet de mesurer l'apport de Linux dans l'auto, alors que la voiture connectée cherche encore le bon standard.
*http://www.altran.com/fr/nos-services/industries/automobile-infrastructure-et-transports/altran-au-salon-de-lauto-de-francfort-2011/le-vehicule-connecte-selon-altran.html