
Ce résultat est extraordinaire, car il atteint la valeur de certains hybrides plug in (comme la Toyota Prius), alors que ce n'est pas une technologie rechargeable. En vérité, il s’agit d’un concept extrême, avec une aérodynamique optimisée (un Cx retravaillé), une masse réduite de 200 kg (grâce à l’emploi massif de matériaux composites et de polycarbonates), et une chaîne de traction hybride inspirée de la compétition. Cette dernière associe un 3 cylindres essence (gestion thermique et cycle de combustion spécifiques, réduction des frottements, masse réduite de l’attelage mobile et de la culasse) et sa boîte pilotée à une machine électrique et une batterie issues de l’expérience de l’Endurance, avec des lubrifiants moteur spécifiques développés par Total Lubrifiants. De plus, la 208 HYbrid FE recevra en avant-première des liaisons au sol composites tandis que des pneumatiques et des jantes spécifiques réduiront la résistance au roulement.
Ce concept illustre le partenariat technologique renouvelé avec Total. Mais, Peugeot entend utiliser les briques technologiques élémentaires dans ses véhicules de demain.
Les différentes étapes de ce projet seront dévoilées et pourront être suivies à compter du 5 mars sur www.mission49-8.com.
*FE pour Fuel Economy et Fun & Emotion
**Les partenaires sont Peugeot, la Direction de la Recherche et des Technologies Avancées du groupe PSA, le groupe Total et plusieurs de ses entités (Total Lubrifiants, Hutchinson, CCP Composites, Total Global Polymers), coordonnées par Peugeot Sport.