
Après ces propos aimables, si on parlait un peu de sites qui savent faire autre chose que de recopier les autres blogs et faire du journalisme à la Google ? Je voudrais saluer d'abord le site de l'Avem (http://www.avem.fr/), alias l'Association pour l'Avenir du Véhicule Electrique Méditerranéen qui fait un boulot très honnête. Je ne peux que citer également France Mobilité Electrique (http://www.france-mobilite-electrique.org/), le site de l'Avere France*, qui essaie de faire de l'évangélisation raisonnée et son pendant américain ETDA (http://www.electricdrive.org/). Plus journalistique, le site Moteur Nature (http://www.moteurnature.com/) n'est pas mal. Je m'en tiendrai là car d'autres sites, tels mes confrères de Cartech, sont plus généralistes. Je regrette également que d'autres blogs soient pris en otage par les marques (voir l'opération The Big Turn On de Nissan qui s'appuie sur des "influenceurs") et y perdent au passage leur crédibilité, quand ce ne sont pas les constructeurs eux mêmes (Renault avec Mobilité Durable) qui montent leur propre site pour communiquer sur l'électrique.
Et pour ceux qui ont encore du plaisir à lire des revues papier, je ne puis qu'encourager à découvrir la revue Voiture Ecologique animée par mon confrère Jean-Luc Moreau. On y trouve de vraies enquêtes, des essais vérité (et non militants), pas mal d'infos et quelques savoureuses anecdotes (le moteur de la Twizy est en fait issu des chariots élévateurs Manitou).
Bref, il vaut mieux lire de temps en temps des dossiers de fond solides et argumentés, plutôt que de la brévounette au km, sans saveur et surtout sans intérêt.
*auquel je participe, mais je l'avoue.