jeudi 20 février 2020

Renault prépare une offensive électrique

C'est bientôt le salon de Genève (qui aura bien lieu, et c'est encore là que les constructeurs montrent des véhicules) et Renaut va y dévoiler un concept-car électrique du nom de MORPHOZ. Ce concept illustre "sa vision de la mobilité de demain". Tout ce que l'on sait, c'est qu'il "préfigure une nouvelle famille de modèles électriques Renault qui arrivera dans les prochaines années". Et le salon sera aussi l'occasion de présenter la Twingo électrique.


Il faut dire qu'à l'heure où les constructeurs accélèrent dans l'électrification, poussés par les seuils de CO2, il était temps pour Renault de réagir. La gamme se limite à la ZOE et au Kangoo Z.E, même s'il y a aussi un Master Z.E (et des dérivés du Kangoo et du Master en hydrogène à venir). La marque au losange devait donc lancer de nouveaux produits*.

La Twingo Z.E. sera donc lancée en première mondiale. C'est une cousine de la Smart EQ Forfour, dont elle devrait en reprendre les composants, dont son moteur électrique de 60 kW (82 ch) et une batterie de 17,6 kWh. L’autonomie est évaluée entre 116 et 130 km selon le cycle WLTP.

L'autre curiosité sera donc le concept MORPHOZ, dont une photo volée d'Auto Week nous indique qu'il s'agit d'un SUV. Rien de très surprenant, puisque Volkswagen a choisi aussi cette silhouette pour de futurs modèles.

Et à cela, il faut ajouter le Kangoo Z.E Concept. La marque a choisi de présenter à nouveau ce show-car urbain et électrique, qui annonce le renouvellement de la gamme Kangoo en 2020.

A Genève, le stand de Renault sera électrifié. On y verra aussi les motorisations hybride et hybride rechargeable baptisées E-TECH sur trois de ses modèles phares : la Clio, le Captur et la Mégane Estate.

*D'ici 2022, le constructeur français prévoit de lancer 8 VE et 12 modèles électrifiés. Il y aura parmi ces nouveautés la Renault K-ZE, mini-SUV 100 % électrique destiné au marché chinois. Elle se déclinera sous la marque Dacia en 2021 en Europe. En 2017, le plan "Drive The Future" fixait un objectif de 5 millions de voitures à cinq ans.