lundi 12 novembre 2018

Navya va desservir le stade de Lyon en navette autonome

L'information est annoncée par le SYTRAL, le syndicat de transport de l'agglomération lyonnaise. Il va lancer au printemps prochain l'expérimentation de deux nouvelles navettes électriques, gratuites et sans chauffeur, qui assureront la liaison entre le stade (Groupama Stadium) et l'arrêt de tramway le plus proche (T3 "Décines Grand Large"). Ces véhicules devront relever un véritable challenge technologique en circulant sur la voirie aux côtés des voitures et en franchissant un carrefour à feux tricolores ainsi qu'un rond-point sur un trajet d'1,2 kilomètre.


C'est une difficulté supplémentaire par rapport à l’expérimentation de ces véhicules en cours dans le quartier de la Confluence (navettes Navly en test depuis 2016). Toutefois, la navette ne circulera pas les soirs de match. Elle sera disponible uniquement en journée pour parcourir le fameux "dernier kilomètre" entre la zone d’activité bordant le stade et la station de tramway.

Pilotée par Keolis, l'expérimentation permettra d'accélérer la vitesse (pour atteindre environ 25 km/h) et de faire du transport à la demande, en calant les départs des navettes avec l’arrivée du tramway. Ce test s’inscrit dans le cadre du projet européen AVENUE, visant à optimiser la technologie et le business modèle des navettes autonomes dans l’espace urbain. Lyon est l'une des villes-pilotes, au même titre que Genève, Luxembourg et Copenhague.