jeudi 29 septembre 2011

Où en est la recherche française sur la voiture de demain ?

Dans son excellent document "l'industrie automobile française", en téléchargement sur son site et qui est une mine d'informations", le CCFA (Comité des Constructeurs Français d'Automobiles) fait le point sur la recherche autour de la voiture de demain. Il rappelle que les pouvoirs publics ont mis en place et développé durablement trois types d’instruments afin d’accroître la capacité de recherche et de développement des entreprises françaises. Le dispositif comprend les pôles de compétitivité (initiés par l’État et les collectivités territoriales en 2005, ils fédèrent des entreprises, des unités de recherche et des centres de formation dans une logique de projets collaboratifs), le Crédit d’Impôt Recherche et les Investissements d’avenir (ou Grand Emprunt) lancés fin 2009 suite au rapport Juppé-Rocard préconisant de relancer l’innovation en France. L’objectif de ce dernier programme d’investissements de 35 milliards d’euros, dont 750 millions d’euros dédiés au secteur automobile, est donc de renforcer la productivité et d’accroître la compétitivité des entreprises françaises.



En 2010, l’industrie automobile a poursuivi ses efforts de recherche et de développement au travers des pôles au sein desquels elle est mobilisée pour répondre aux défis de l’excellence industrielle et de la mobilité durable. L’action est transversale et associe les constructeurs, les équipementiers, les PME/PMI innovantes, les laboratoires de recherche et les organismes de formation dont les universités.
Le pôle Mov’eo, à vocation mondiale, s’étend sur les régions Ile-de-France, Basse-Normandie et Haute-Normandie. Mov’eo a pour objet de fédérer les projets portant sur l’optimisation de la mobilité.
Le pôle Véhicule du Futur mobilise les bassins automobiles historiques que sont l’Alsace et la Franche-Comté, en interaction croissante avec l’Allemagne et la Suisse. Le pôle vise à anticiper pour les années à venir les activités industrielles, les orientations technologiques et les attentes du client.
L’ambition du pôle Lyon Urban Truck & Bus est d’apporter des réponses aux défis posés par la croissance des besoins de mobilité des personnes et des marchandises en ville. Il coordonne des activités structurantes pour la région.
Implanté dans l’ouest de la France (Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes), le pôle iDforCAR vise l’excellence de la filière automobile par le développement du savoir-faire dans les véhicules de petite série et les véhicules spécifiques, domaine fortement concurrentiel à l’échelle mondiale.


L’industrie manufacturière bénéficiait en 2009 de 70 % du montant total du Crédit d’Impôt Recherche (CIR) qui s’élevait à 4,7 milliards d’euros. L’industrie automobile était en 2009 le troisième secteur bénéficiaire du CIR à hauteur de 6,7 %. L’enveloppe de 750 millions d’euros des Investissements d’avenir dédiée au secteur automobile concerne le véhicule du futur qui doit être plus économe et plus performant sur le plan environnemental. L’industrie automobile bénéficie également de sections qui lui sont ouvertes parmi les autres programmes d’investissement d’avenir.