samedi 17 juillet 2010

8 ans ou 160 000 km de garantie pour la Chevrolet Volt

Basic RGB
Chevrolet est le premier à dégainer sur la garantie des batteries pour les véhicules électriques. La marque du groupe GM s'engage pour 8 ans sur la Volt. C'est d'ailleurs une garantie 8 ans ou 100 000 miles (160 000 km). Premier commentaire à ce stade : la période de 8 ans est similaire à celle des japonais Honda et Toyota pour les batteries de leurs modèles hybrides (et qui utilisent un autre technologie nickel-métal-hydrure). D'autre part, il est très courant aux USA d'avoir 7, voire 10 ans de garantie sur des modèles. Pourquoi Chevrolet est-il aussi confiant dans la technologie lithium-ion, qu'il emprunte au coréen LG Chem (mais qu'il assemble à 95 % avec 161 composants) ? Le constructeur a procédé à des tests intensifs, de - 25°C à + 50°C. Ces essais ont permis de mettre en évidence l'efficacité de la gestion d'énergie.


Voir la vidéo test en Arizona :



La marque tire le bénéfice des installations de GM, avec notamment le labo le plus avancé du monde sur les batteries, dans le Michigan. Chevrolet, qui fait de la pub comparative en citant Apple (iPad) et Tesla, propose donc un vrai service. Il faut toutefois rappeler que la batterie de la Volt est de petite taille car elle n'est prévue que pour une autonomie de 64 km. A ce propos, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer une vidéo réalisée par GM et qui montre à quoi correspond l'autonomie de la Volt sur une carte de Google Earth.

Voir la vidéo "autonomie de la Volt par Google Earth" :



Quoi qu'il en soit, cette annonce va sans doute inciter d'autres constructeurs à s'engager sur la garantie de leurs batteries. A ce jour, Renault entretient encore le flou (mais, ce n'est pas le seul), en avançant des projets de forfaits comme dans la téléphonie mobile où la batterie serait garantie à hauteur de la période d'engagement. Mais, il va falloir sortir du bois. L'annonce de Chevrolet est logique, dans la mesure où la Volt sort en fin d'année.