samedi 26 juin 2010

Aktiv : un projet de recherche pour rendre la route plus sûre

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Plusieurs constructeurs allemands sont impliqués dans le cadre du projet Aktiv (acronyme que l'on pourrait traduire par technologies coopératives pour un transport intelligent), doté d'un budget de 60 millions d'euros - dont 25 financés par l'Etat allemand - et qui vise à renforcer la sécurité sur les routes. On retrouve dans le panel des marques comme Audi, BMW, Daimler, Ford, Opel et Volkswagen, ainsi que des équipementiers comme Continental et Bosch, le cartographe Tele Atlas, ou encore le monde de la téléphonie avec Ericsson et Vodafone. L'objectif est de développer des systèmes d'aide à la conduite pour renforcer la sécurité, aussi bien sur route qu'en ville.


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Volkswagen travaille par exemple sur la prise en compte du trafic. L'information dynamique sur les travaux peut être traitée par le GPS embarqué, par un dialogue entre l'infrastructure et le véhicule, et le régulateur de vitesse intelligent (ACC) peut s'adapter au rétrécissement de chaussée pour ralentir en douceur la voiture. Le projet "roadworks pilot" permet d'avoir à bord des consignes de vitesse pour éviter les bouchons. VW étudie également le contrôle latéral en comparant la trajectoire du véhicule avec la position du véhicule sur la cartographie du GPS. L'intérêt est de prévoir comment la route va tourner, de façon à adapter la vitesse et à préparer éventuellement le freinage. Le constructeur allemand mène aussi un projet sur la sécurité des piétons et des cyclistes, avec une surveillance du trafic par radars et caméras en ville.

Voir le diaporama VW et Aktiv :



Audi est également impliqué dans la sécurité des piétons. Il travaille aussi sur le freinage automatique d'urgence et sur un système de mesure de la vigilance du conducteur au moyen d'une caméra. Celle-ci se base sur la position de la tête et sur son orientation. Si le conducteur n'est pas attentif, le système de freinage peut par exemple s'activer de façon à éviter une collision.

Voir le diaporama Audi et Aktiv :



Pour sa part, BMW veut réduire le nombre de collisions par l'arrière dans le trafic. Pour ce faire, la marque a équipé ses véhicules de tests d'un laser pour scanner ce qui se passe à l'avant et sur les côtés, pendant qu'un radar surveille l'arrière. Le conducteur est prévenu en cas de danger et la voiture peut aussi freiner toute seule. BMW s'intéresse aussi à la communication entre véhicules par ondes radio pour échanger des infos sur leur position et éviter les accidents aux intersections.

Voir le diaporama BMW et Aktiv :