vendredi 8 janvier 2010

Une navette automatique guidée au cm près chez Robosoft



Voici quelques nouvelles de Robosoft. Comme son nom l'indique, cette société française est spécialisée dans la robotique et l'intelligence artificielle. Issue de l'INRIA, elle est installée dans le sud de la France (Technopole d'Izarbel à Bidard, au Pays Basque). On lui doit notamment les véhicules automatisés (robuRIDE) qui circulent dans le parc de loisirs Vulcania en Auvergne (ainsi que sur le fort de Simserhof sur la ligne Maginot dans l'Est de la France et dans le parc d'expositions de la ville de Rome). Robosoft est à nouveau dans l'actualité pour un véhicule automatisé de nouvelle génération.


Cette vidéo montre les résultats du projet CTS-SAT, dans lequel une nouvelle technologie de navigation hybride, basée sur le GPS, a été développée pour équiper les véhicules destinés au transport automatique de personnes (CTS = Cybernetic Transport Systems).



Cette nouvelle technologie, qui permet un suivi de trajectoire avec une précision centimétrique, a été développée par Robosoft et ses partenaires : M3S, LCPC, SkyLAB et la Cité de l'Espace à Toulouse.
Les travaux ont été financés en partie grâce aux aides du Ministères de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi (DGCIS).