lundi 11 janvier 2010

Ford My Touch : le futur de la télématique




Déjà très à la pointe de la télématique avec SYNC (Bluetooth, USB, reconnaissance vocale, navigation, trafic), Ford créée à nouveau la surprise au CES de Las Vegas avec My Touch. Ce système permet d'avoir en fait deux écrans pour bien séparer les différentes fonctions à bord du véhicule. Le premier est l'écran d'accueil, d'une taille de 8 pouces sur la console centrale, tactile et personnalisable. Le second écran LCD de 4,2 pouces se divise en deux parties : un rappel des fonctions liées à la communication à droite, et l'affichage de fonctions liées au véhicule à gauche. Et celui-ci se pilote depuis des commandes au volant, avec une ergonomie logique : les commandes de droite pour l'audio et la communication, et les commandes de gauche pour les réglages du véhicule.




Pour le tableau de bord, voici comment se présente l'information. Depuis les commandes au volant, selon une arborescence calquée sur le téléphone portable, le conducteur peut très facilement - et sans lâcher les mains - accéder aux réglages du véhicule, consulter l'ordinateur de bord et activer les systèmes d'assistance à la conduite.





Sur l'écran d'accueil de la console centrale, on trouve plus de choses. Voici par exemple la page de l'audio avec l'écoute de la radio (FM en HD ou par satellite). Notez que l'on aperçoit en haut et en bas l'affichage du téléphone, de la navigation GPS et de la clim'.





Là, c'est le menu de la téléphonie. Si votre contact est enregistré avec une photo sur le mobile, l'image apparaît également en Bluetooth sur l'écran de la voiture. A ce propos, on peut télécharger des photos pour l'écran d'accueil. Ford a prévu également des clés programmables pour différencier selon l'utilisateur l'image d'accueil et les réglages (comme la température et la radio).





L'écran affiche également en haute résolution la carte pour le guidage par GPS. Il s'agit soit de la cartographie attachée au véhicule (sur carte SD), soit d'une carte Mapquest (le Mappy américain) envoyée depuis un site Internet sur le système embarqué.






L'offre SYNC de Ford comprend également l'appel d'urgence en cas de problème (lié au fameux 911 aux Etats-Unis). Voici donc une localisation GPS pouvant servir aux équipes de secours.





L'internet à bord fait également partie de la palette, grâce à une liaison 3G/ WiFi qui passe par l'abonnement GSM du client (par exemple une clé USB branchée dans la voiture, sur un port USB). On peut donc accéder à des pages web depuis l'écran de bord. Le navigateur web, conçu par Ford, ne fonctionne qu'à l'arrêt. Précisons au passage que Ford a fait développer des applications (sur le modèle de l'App Store, mais adaptées au véhicule et limitées), parmi lesquelles Twitter.



Une autre application concerne l'écoute de web radios. Grâce à des applications développées aux USA par Pandora et Stitcher, on peut se créer une playslist personnalisée avec des radios qui n'existent que sur le net.





C'est impressionnant de voir à quel point Ford maîtrise la communication embarquée aux USA, grâce à son partenariat avec Microsoft. My Touch sera disponible l'été prochain aux US sur la Lincoln MKX et la Ford Edge. Espérons que la marque à l'ovale se décidera un jour à proposer SYNC en Europe, ainsi que cette interface homme-machine originale.