vendredi 8 mai 2009

Eco Marathon Shell : un laboratoire pour tester les carburants de demain


Avez-vous déjà entendu parler de l'Eco Marathon Shell ? Depuis 25 ans, cette manifestation organisée par un grand pétrolier, a pour vocation de faire travailler des étudiants et des ingénieurs de grandes écoles sur des solutions pour consommer moins. Le but du jeu est en effet de consommer le moins de carburant possible (essence, gazole, biocarburants, gaz naturel, GPL, hydrogène, solaire). Ainsi, le record absolu est de 3886 km avec... 1 litre. Bien entendu, il ne s'agit que d'une moyenne extrapolée à partir de plusieurs tours de circuit. Par ailleurs, il ne s'agit pas à proprement parler de voitures, mais de véhicules ultra légers et au design très futuriste (il existe toutefois en Europe une catégorie "urban concept" avec des véhicules plus réalistes). L'idée serait née en 1939 dans un laboratoire de Shell, aux USA. Mais, l'Eco Marathon Shell est né véritablement en 1985, à l'initiative de la filiale française qui a organisé la première édition sur le circuit du Castellet. Au fil des années, la compétition a migré ensuite vers le circuit de Nogaro, dans le Gers. j'ai eu la chance de participer à plusieurs éditions, en tant que spectateur et en tant qu'acteur dans le cadre d'un challenge presse, sur les deux sites.

L'Eco Marathon Shell draine des participants venant de toute l'Europe. La formule s'exporte aussi depuis 2007 aux USA (en Californie) et va concerner l'Asie dès l'année prochaine (en Malaisie). Pour les 25 ans de l'épreuve, il était logique qu'un nouveau changement intervienne. C'est donc en ex Allemagne de l'Est, à Lausitz (près de Dresde) qu'a lieu en ce moment même l'édition 2009.
Les records de consommation sont à la mode. Une équipe de Ford (ingénieurs et pilote) a réussi à parcourir 1445 miles (2312 km) avec une Fusion hybride aux USA et un autrichien a roulé 1562 km au volant d'une Seat ibiza "Ecomotive" avec un seul plein de 45 litres entre l'Espagne, la France et l'Allemagne.
"Rouler plus pour consommer moins", voilà un beau slogan !