samedi 30 juillet 2016

France-Allemagne : le décalage autour des moteurs

De retour d'un Tech Day chez BMW, d'où j'ai ramené beaucoup d'infos, j'ai pris connaissance en France de la publication des résultats de la Commission Royal. La commission technique indépendante mise en place par Ségolène Royal à l'automne après l'affaire Volkswagen a livré son verdict. Elle a analysé 86 voitures diesel (elle était censée en faire 100), en l'espace de 8 mois. Et que dit-elle ? Que des dépassements importants ont été constatés et que la ministre ira jusqu'au bout.

vendredi 29 juillet 2016

Renault se lance dans l'autopartage avec MOBILITY

Depuis juin dernier, la marque au losange opère un nouveau service d’autopartage. Il se déroule en partenariat avec la concession Renault Bellini du groupe Schumacher, à Puteaux dans le quartier de la Défense. Le dispositif est comparable à ce que proposent BMW avec DriveNow ou Daimler avec Car2Go. Au moyen d'une application, sur un smartphone*, on peut localiser et déverrouiller des véhicules pour une location à l'heure ou à la journée. La contrainte est cependant de ramener le véhicule à son point de départ.

jeudi 28 juillet 2016

Volkswagen présente un nouveau diesel "propre"

Le Tech Day qui a été organisé par VW autour du Tiguan a été également l'occasion de présenter un nouveau moteur... Diesel. Oui, vous avez bien lu. Le constructeur impliqué dans le Dieselgate n'a pas hésité à mettre en avant un TDI bi-turbo de 240 ch qui est présenté comme le plus puissant du segment. Et en plus, le constructeur allemand dit qu'il est propre.

Ne lirait-on pas Le Parisien du côté de Wolfsburg, dont le dossier du mois de fin juin disait pourtant que les constructeurs abandonnaient le Diesel ?

mercredi 27 juillet 2016

Volkswagen Tiguan : le SUV le plus connecté

Je me suis rendu hier en Allemagne pour un Tech Day chez Volkswagen autour du nouveau Tiguan. Parmi les thématiques qui nous ont été présentées, la connectivité est clairement celle qui apporte un vrai plus. C'est très simple : le Tiguan intègre tout ce qui se fait de mieux, depuis l'intégration du smartphone au contrôle à distance par une tablette, sans oublier l'appel d'urgence.

mardi 26 juillet 2016

nanoFlowcell se structure en vue d'une entrée en bourse

Idée de génie ou arnaque ? Il est toujours aussi difficile de se faire une opinion sur cette firme, originaire du Liechtenstein, dont les batteries de type Redox reposent sur un inédit système de réaction chimique entre deux liquides ioniques pour une autonomie record allant jusqu'à 1000 km. Le fait est qu'en février dernier, la Quantino a passé avec succès des tests d'endurance et a été homologuée pour les routes européennes. Les dirigeants préparent à présent une entrée en bourse pour financer leur innovation.

lundi 25 juillet 2016

L'Europe fait front commun pour tester la voiture autonome

L’Association des constructeurs européens d’automobiles et les autorités de Bruxelles viennent de valider un programme d’expérimentation à grande échelle de la conduite connectée et autonome. Celui-ci débutera dès 2017 et s’achèvera en 2021. Outre l'ACEA, le projet réunit l'Association européenne des fournisseurs automobiles (Clepa), l'Association des opérateurs des réseaux de télécommunications (Etno), l'European Competitive Telecommunications Association (Ecta) et l'Association GSM (GSMA).

Deux phases sont prévues dans le plan européen. D’abord, de 2017 à 2019, il s’agira de tester les canaux de communication existants (4 G). Puis, de 2019 à 2021, les industriels expérimenteront la complémentarité avec la 5G, afin de gérer les fonctionnalités des véhicules selon leurs besoins de connectivité. Le programme de test de l’Acea prendra place dans plusieurs pays, dont la liste n’a pas été communiquée par l’association.

Piloté par Günther H. Oettinger, le Commissaire européen pour l'Économie et la Société numérique, ce projet se concentrera sur trois domaines principaux :
- la conduite automatisée ;
- la sécurité routière et l'efficacité du trafic ;
- la numérisation des transports et de la logistique.

samedi 23 juillet 2016

Démarrage du projet SCOOP en Bretagne

Les premiers tests* de véhicules connectés avec la route ont débuté cette semaine en Bretagne. Ils ont eu lieu du 18 au 22 juillet à Saint-Brieuc, dans les Côtes d'Armor, à l'initiative de la Direction interdépartementale des routes (DIR Ouest), en partenariat avec ITS Bretagne**. Il s'agit du fameux projet SCOOP, dont j'ai déjà parlé sur ce blog. Initié à partir de 2014, il vise à déployer des balises sur 2000 km d'infrastructures, répartie dans 5 zones tests, et qui enverront des informations à bord de 3000 véhicules connectés de nouvelle génération.

vendredi 22 juillet 2016

Tesla veut devenir un acteur global de la mobilité électrique

Avec la modestie qu'on lui connaît, Elon Musk a présenté la deuxième partie (Part Deux dans le texte, sur son blog) de son plan secret. Une communication qui tombe bien, car la firme californienne est un peu dans l'oeil du cyclone en ce moment, en raison de l'accident mortel qui va obliger le PDG de Tesla à s'expliquer devant le Sénat américain. D'autre part, cette annonce permet de justifier l'acquisition de Solar City* - autre société dont Musk est actionnaire - et son intégration dans un ensemble qui vise à faire un acteur global de l'énergie électrique.

jeudi 21 juillet 2016

La cybersécurité fait son entrée en F1 chez Williams avec Thales

Alors que l'on associe de plus en plus la voiture connectée avec les risques de piratage, on apprend que Thales a passé un accord avec l'écurie Williams Martini Racing en Formule 1 pour lui apporter une solution de cybersécurité et de protection de données. C'est la conséquence d'un partenariat technique passé entre les deux sociétés. Grâce à l'expertise du groupe français, spécialiste des hautes technologies, la transmission en temps réel des données télémétriques se fera de manière hautement sécurisée.

mercredi 20 juillet 2016

Audi Q7 e-tron : douceur et performances

Hier, j'ai eu l'opportunité de rouler avec le Q7 e-tron, le SUV hybride rechargeable de la marque aux anneaux. Un beau bébé de 2,5 tonnes qui associe un V6 TDI de 258 ch à un moteur électrique de 94 kW et une batterie de 17,3 kWh. Un modèle hybride diesel plug in doté d'une transmission quattro. Le cocktail est assez surprenant.

mardi 19 juillet 2016

PSA et le range extender Aquarius : l'idée du siècle ou un miroir aux alouettes ?

Malheureux avec la technologie Hybrid Air, qui était pourtant une bonne idée mais qu'il ne peut financer seul, le groupe va tester à partir de l'année prochaine un nouveau type de range extender. L'information a été révélée auprès de Reuters par le fournisseur de cet équipement, la start-up israélienne Aquarius. PSA a confirmé qu'il participait au projet avec plusieurs prototypes. A ce stade, le constructeur français en est à l'évaluation de la technologie. Ce prolongateur d'autonomie est moins coûteux et utilise un principe original, qui est celui du piston unique.

lundi 18 juillet 2016

Voiture autonome : l'alliance Renault-Nissan commence son offensive

Ainsi donc, Nissan va lancer dès le mois d'août au Japon le système ProPilot sur le Serena. C'est un système qui rend la conduite semi-autonome sur autoroute, en maintenant le véhicule sur sa file à une vitesse prédéfinie (entre 30 et 100 km/h) et en gérant automatiquement l'accélération et le freinage. C'est un système destiné à apporter plus de confort au conducteur, en particulier dans les bouchons.

samedi 16 juillet 2016

Jaguar et la route connectée

Après les applications tout-terrain, nous allons parler de ce que le groupe JLR prévoit pour la route. On sait qu'il va participer d'ici quelques mois à des tests en Angleterre sur une route connectée, autour de Coventry et de Solihull sur 41 miles. Une centaine de véhicules connectés et autonomes vont y être déployés dans les 4 ans à venir. Mais en attendant, voici quelques unes des solutions que j'ai pu découvrir.

vendredi 15 juillet 2016

Land Rover présente le 4X4 du futur

J'étais cette semaine en Angleterre à Gaydon, au centre de recherche commun à Jaguar et Land Rover. Une journée placée sous le signe de la voiture autonome et connectée et particulièrement riche. Je vais vous parler d'abord de Land Rover, car on nous a présenté quelques innovations qui vont permettre d'évoluer avec plus de confort et de sécurité en mode tout-terrain. Sans devenir totalement robotisé, le 4X4 du futur va quand même assister encore plus le pilote.

mercredi 13 juillet 2016

Un standard mondial dans les échanges entre la voiture et le cloud

C'est un petit événement : un standard mondial pour les échanges de données entre la voiture et le Cloud vient d'être conclu entre l'éditeur de cartes numériques HERE et l'industrie automobile. C'est un pas de plus qui va permettre de concrétiser la promesse de véhicules automatisés. Cet accord intervient à la suite de plusieurs mois de discussions avec des constructeurs automobiles et entreprises de cartographie en Europe, aux États-Unis et en Asie.

HERE a donc défini le concept d'un format de données universel appelé SENSORIS. Il sera géré par ERTICO-ITS Europe (un organisme chargé de faire la promotion des transports intelligents) sous la forme d'une plateforme d'innovation et d'en poursuivre le développement, avec pour objectif de proposer une spécification d'interface standardisée utilisable par l'ensemble de l'industrie automobile.

À ce jour, 11 partenaires (constructeurs automobiles et fournisseurs) ont déjà rejoint la plateforme d'innovation SENSORIS. Il s'agit de : Aisin, Robert Bosch, Continental, Daimler, Elektrobit, Harman, HERE, LG Electronics, NavInfo, Pioneer et TomTom. On s'attend à voir d'autres entreprises les rejoindre dans les semaines à venir.

Né en 2015, le projet vise à remédier à la situation actuelle, qui voit les données des capteurs embarqués récoltées dans une multitude de formats qui varient selon les constructeurs. HERE a la conviction que la mise en commun de données analogues provenant de millions de véhicules sera la clé de l'adoption de la conduite pleinement automatisée. Elle apportera à chaque véhicule la garantie d'une perspective en temps quasi réel des conditions et dangers de la route.

mardi 12 juillet 2016

Opel pousse l'éclairage intelligent

Dès 2003, le constructeur allemand a été le premier à proposer sur le marché des berlines familiales des phares directionnels adaptatifs (AFL) avec projecteurs bi-xénon. Le système a ensuite évolué avec l'halogène (Corsa en 2006), puis plus récemment avec les LED. Si l'Astra est le seul modèle à disposer du système IntelliLux à éclairage matriciel, le nouveau Zafira et le Mokka X vont bénéficier en option d’un système de l'AFL Full LED : un système d’éclairage intelligent qui adapte automatiquement le faisceau d’éclairage des feux à LED en fonction de la situation de conduite. Le système dispose de neuf modes différents au total.

lundi 11 juillet 2016

PSA premier constructeur à publier la consommation en usage réel de ses véhicules

Le groupe tient ses engagements en publiant les résultats de consommation en usage réel de 30 modèles. Ces résultats sont issus du protocole d'essais défini avec les ONG Transport & Environment (T&E) et France Nature Environnement (FNE), audités par Bureau Veritas. Il a été inspiré par le projet Européen RDE (Real Driving Emissions), avec un équipement portable installé sur le véhicule (PEMS).

Les mesures ont été réalisées sur des axes routiers publics ouverts à la circulation (25km en urbain, 39km en extra-urbain et 31 km sur autoroute) dans des conditions de conduite réelle (utilisation de la climatisation, poids des bagages et des passagers, déclivités etc…).

En moyenne, la différence entre la consommation homologuée avec le test actuel est de 1,8 litre aux 100. La palme plus petit écart revient à la Peugeot 208 diesel qui consomme 4,7 litres en réel. Soit un 1,2 litre de différence. La plus grande différence est de 2,7 litres sur une 3008 essence.

Les données seront publiées sur les sites des marques.

samedi 9 juillet 2016

Et maintenant, voici la Nanocar Race

C'est un événement qui aura lieu à l'automne 2016 à Toulouse. La NanoCar Race est la première course internationale de molécules-voitures. Invisibles à l'oeil, ces voitures de quelques nanomètres de longueur (plus d'un milliard de fois plus petites qu'une voiture), et propulsées grâce à un courant électrique, s'affronteront l'an prochain sur un circuit minuscule composé d'atomes d'or. C'est une première que l'on doit au CNRS, à travers son Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CEMES).

vendredi 8 juillet 2016

Volkswagen embarque LG dans la voiture connectée

Lors du salon de Genève, en 2015, la filiale de VW Italdesign-Giugiaro avait présenté la GEA concept. Un véhicule qui embarquait un certain nombre d'innovations signées LG, comme l'affichage holographique, une montre connectée, mais aussi l'éclairage et la caméra HD de recul. En juillet, la marque coréenne a été retenue comme fournisseur stratégique pour l'électronique dans le cadre du programme FAST  (Future Automotive Supply Track). Volkswagen compte aussi sur elle pour développer sa prochaine plateforme de voiture connectée.

jeudi 7 juillet 2016

La clé façon mobile chez Continental

La tendance est de passer de plus en plus par le smartphone pour communiquer avec le véhicule. Récemment, j'expliquais dans Auto Moto que Volvo avait décidé de supprimer la clé dès 2017 pour la remplacer au profit du téléphone mobile. C'est aussi avec cet outil qu'on pourra demain prêter son véhicule et délivrer des clés électroniques qui seront reconnues à distance et qui pourront déverrouiller les portes, puis autoriser le démarrage. Comme tout le monde est connecté (ou presque), ce moyen de communication paraît adapté pour remplacer la bonne vieille clé. Mais, on peut aussi aller dans le sens inverse et rendre la clé connectée.

mercredi 6 juillet 2016

Red Bull donne des ailes à Aston Martin

Hier, Aston Martin a dévoilé comme prévu à Gaydon l'AM-RB 001 : un missile qui a pour vocation d'éclipser tout ce qui roule. L'ambition est claire : faire mieux que la Bugatti Chiron, LaFerrari ou tout autre berlinette pour milliardaire. Ce n'est d'ailleurs pas une supercar, mais une hypercar. Ce bolide, qui ne déparerait pas dans le prochain James Bond, a été conçu avec l'aide de l'écurie de F1 Red Bull.

mardi 5 juillet 2016

Valeo devient un accélérateur de start ups

La semaine dernière, le salon Viva Technology s'est tenu pour la première fois à Paris. Il a permis, sur une idée de Maurice Lévy, le PDG de Publicis, de mettre en rapport les start-ups avec les grands groupes. Et dans le secteur automobile, c'est Valeo qui a joué le rôle du parrain en accueillant 40 jeunes pousses sur son lab. Quelques une de ces start ups ont d'ailleurs pu intervenir lors de tables rondes ou de conférences, que ce soit sur le thème de la voiture connectée et autonome, de la cybersécurité, de l'aide au stationnement, ou encore de la réduction des émissions de CO2. Cette manifestation a permis à Valeo d'afficher la priorité qu'il consacre à l'innovation, et surtout sa volonté de diversifier ses sources d’inspiration pour pouvoir suivre au plus près les grandes tendances sociétales.

lundi 4 juillet 2016

BMW s’associe avec Intel et Mobileye pour le véhicule autonome

Vendredi dernier, à Munich, le constructeur allemand a annoncé un partenariat avec Intel et Mobileye. Le premier est spécialisé dans les puces, le second dans la vision artificielle. Ces compétences seront utilisées pour développer les futurs véhicules autonomes que BMW envisage de lancer sur le marché à l’horizon 2021. Le premier modèle devrait se baser sur le concept iNext qui a été présenté récemment.

Avec ses partenaires, la marque bavaroise entend passer du niveau 3 (automatisation poussée, permettant de détourner le regard) au niveau 5 (qui permet de faire rouler un véhicule avec personne derrière le volant), avec un stade intermédiaire où le propriétaire pourrait se consacrer à d’autres activités. Une vision qui pourra se concrétiser, grâce à la combinaison entre le savoir-faire de MobilEye en matière de fusion de données et la puissance de calcul que peut apporter Intel.

Dans un proche avenir, un prototype hautement automatisé (HAD) sera présenté. Et en 2017, les tests se feront avec des flottes.

samedi 2 juillet 2016

Tesla : un premier couac (ou pas) pour la voiture autonome ?

Le Teslagate sera-t-il le feuilleton de l'été ? La presse a abondamment commenté hier l'accident qui a été fatal au conducteur d'une Tesla qui avait enclenché le mode Auto Pilot. Ce drame, qui s'est produit le 7 mai dernier en Floride, et qui n'a été rendu public que tout récemment, pose évidemment des questions. Mais, il éclaire aussi sur l'inconscience de certains conducteurs qui font parfois n'importe quoi derrière leur volant.

vendredi 1 juillet 2016

Paris veut devenir un laboratoire pour la lutte contre la pollution de l'air

C'est le grand jour pour Anne Hidalgo, avec l'entrée en vigueur de l'interdiction* de circuler pour les véhicules immatriculés avant 1997, et la mise à disponibilité des fameuses vignettes Crit'Air sur un site spécifique. Je ne vais pas revenir sur le dispositif et ses incohérences**, mais plutôt évoquer ce qui me paraît plus opportun. A savoir : la mesure en temps réel de la pollution et de façon plus précise.