samedi 29 juin 2013

Volvo et la conduite connectée

Pour compléter la présentation des équipements de sécurité avancée 360, suite à mon périple en Suède, j’ai choisi de terminer par la communication entre véhicules et avec l’infrastructure. Volvo fait partie du consortium européen Car2Car, dont j’ai déjà parlé à plusieurs reprises sur ce blog. A ce titre, la marque suédoise teste des véhicules équipés de moyens de communication sans fil et capables de dialoguer avec leur environnement. La technologie, qui combine le Wi-Fi et la téléphonie mobile, pourrait être déployée à partir de 2016.

vendredi 28 juin 2013

Volvo et ses techniques de sécurité 360

Après le parking autonome, qui était vraiment le clou de cet atelier de sécurité 360 en Suède, je reviens sur les autres systèmes de sécurité et de confort présentés par Volvo. Pour faire le lien avec la conduite automatisée, je vais d’abord commencer par l’assistance de direction couplée au régulateur de vitesse actif.

jeudi 27 juin 2013

Volvo et la voiture qui se gare toute seule

De retour de Göteborg, où Volvo présentait ses dernières technologies, je vais vous parler de la voiture qui se gare toute seule. Il ne s'agit pas, vous l'aurez deviné, du système semi-automatique qui calcule l'angle idéal du créneau et tourne tout seul le volant, pendant que vous gérez les pédales. Ca, c'est déjà le passé dans la grande marche en avant vers l'automatisme. Non, le système présenté sur un prototype de la marque suédoise est capable de trouver une place de parking et de faire en sorte de s'y garer, sans personne au volant.

mercredi 26 juin 2013

SafetyNex : la future application smartphone qui préviendra du danger

Voici une capture d'écran qui préfigure la future application qu'une PME de la région parisienne, Nexyad, pourrait lancer sur Google Play dans le courant de l'année. Son nom est SafetyNex. Elle a pour vocation de prédire le danger en utilisant le capteur vidéo du smartphone et en recourant à des algorithmes complexes pour informer le conducteur d'un possible risque d'accident.

mardi 25 juin 2013

Car2x : les résultats du projet SIM TD à Francfort

Pendant plusieurs mois, une flotte de 120 véhicules et 3 motos, capables de communiquer entre eux et avec l'infrastructure, a été déployée à Francfort dans le cadre du projet SIM TD*(Safe Intelligent Mobility – Test Field Germany). Une première par son ampleur. Quelque 17 partenaires ont participé au test, dont des constructeurs (Audi, BMW, Daimler, Ford, Opel et Volkswagen) et des équipementiers (Bosch, Continental). Les voitures ont parcouru 1,6 million de km (à raison de 120 000 km par semaine et au total 41 000 h de conduite) et ont permis de valider pour la première fois en conditions réelles l’intérêt, la fonctionnalité au quotidien et l’efficacité de la communication Car-to-X.

lundi 24 juin 2013

F1 : les secrets du Power Unit de Renault

Depuis le temps qu'on vous dit que Renault va passer à l'hybride, voilà qui sera fait... dès 2014 en Formule 1 avec la nouvelle réglementation. La discipline reine de l'automobile va en effet abandonner le V8 au profit d'un V6 à injection directe couplé à un système de récupération d'énergie. Renault a développé en ce sens un Power Unit : un système qui couple un moteur 1,6 L turbo avec une électrification de pointe et des systèmes de récupération d'énergie plus puissants que le KERS aidant à exploiter l’énergie dissipée par les échappements et les freins.

samedi 22 juin 2013

Dunlop : 125 ans d'innovations dans le pneu

Le manufacturier, qui a remporté 34 des 75 épreuves du Mans, célèbre ce week end dans la Sarthe, ses 125 ans. L'occasion de rappeler ses innovations, aussi bien sur piste que sur route. Pour faire le lien avec les 24 H, il faut savoir que les pneus développés par Dunlop pour Le Mans durent maintenant 50 % plus longtemps qu’il y a 10 ans - et jusqu’à 10 fois plus longtemps qu’un pneu de Formule 1 -, tout en présentant une adhérence et un rythme constants.

vendredi 21 juin 2013

Renault dispose désormais du meilleur simulateur 3D et HD avec le CAVE IRIS

Je me suis rendu cette semaine au Technocentre, à l'invitation de Renault qui voulait présenter son simulateur 3D de type CAVE*. Ce genre de simulateur n'est pas vraiment une nouveauté dans l'automobile (PSA en a un par exemple), mais la marque au losange dispose à ce jour de l'exemplaire présentant la meilleure qualité de restitution au monde. On se rapproche du réel avec une résolution de 70 millions de pixels en 3D, l'image venant s'afficher sur des écrans de forme concave répartis sur 5 faces (trois côtés, plus le ciel et le sol). Le système fait appel à 19 projecteurs 3D Sony à très haute définition, le tout étant piloté par 20 ordinateurs avec une capacité de calcul de plusieurs dizaines de téraflops.

jeudi 20 juin 2013

Bosch et la mobilité électrique

Voici le dernier post consacré aux innovations de Bosch. Désolé d'y avoir consacré autant de place, ces derniers jours, mais le fameux colloque de Boxberg ne se tient que tous les deux ans. J'ai donc choisi de terminer sur la voiture électrique, un domaine qui suscite beaucoup d'espoirs mais qui ne se traduit pas par un succès commercial. En 2020, Bosch ne prévoit que 12 millions de véhicules électrifiés dans le monde, sur un marché global de 113 millions de véhicules, dont 6,5 % d''hybrides, 3,1 % d''hybrides rechargeables et 2,5 % de purs électriques.

mercredi 19 juin 2013

Bosch et sa plateforme hybride modulaire

Après la présentation hier des solutions permettant de réduire les émissions de CO2, voyons à présent un concept permettant d'optimiser le comportement dynamique des véhicules hybrides et électriques. C'est ce que Bosch appelle la plateforme hybride modulaire. Il s'agit de tirer parti des possibilités offertes par les nouvelles architectures associant les moteurs thermiques et les moteurs électriques, avec des calculateurs et un logiciel adaptés. On peut ainsi obtenir de nouvelles prestations.

mardi 18 juin 2013

Les solutions de Bosch pour consommer moins

Après la Bosch Car automatisée et la voiture connectée avec l'horizon électronique, nous poursuivons notre tour d'horizon des solutions étudiées par le premier équipementier mondial pour la voiture du futur. Ce volet sera consacré aux solutions pour réduire la consommation et les émissions de CO2 car, même si l'électrification monte en puissance progressivement, les moteurs de demain seront essentiellement essence et diesel. Et ils consommeront 20 % de moins. Afin d’atteindre les 95 g de CO2 par km d’ici la fin de la décennie, Bosch propose aux constructeurs des solutions adaptées.

lundi 17 juin 2013

Bosch et l'horizon électronique

Après un premier post sur la Bosch Car avec conduite automatisée, je reviens sur les projets du premier équipementier mondial, tels qu'ils ont été annoncés lors du dernier colloque de Boxberg, en Allemagne. On va ainsi parler du futur du véhicule connecté.

samedi 15 juin 2013

Akka Technologies va aider les chinois à développer leurs futurs modèles Premium

J'ai déjà eu l'occasion de parler sur ce blog de cette société de conseil en ingénierie et en technologie dont le siège se trouve à Paris. Elle a décroché un prix pour deux concept cars innovants (l'Astute Car et Link & Go). Mais surtout, elle a racheté au groupe Daimler son ex-filiale MBtech, le leader allemand de l’ingénierie automobile. Ce qui permet à Akka de maîtriser toute la chaîne des métiers de l'automobile et couvrir l’ensemble des projets de ses clients pour les accompagner dans leur processus d’innovation. C'est à ce titre que le groupe français est sollicité pour venir en aide à un constructeur chinois.

vendredi 14 juin 2013

Audi engine sound system : le diesel qui sonne comme un moteur essence

J'ai déjà eu l'occasion sur ce blog de parler des systèmes de sonorisation des moteurs, qui s'apparente à du tuning électronique. En voici un nouvel exemple chez Audi. Lors d'un essai gamme, dans le sud de la France, j'ai eu l'occasion de tester l'Audi Engine Sound sur un SQ5 TDI. Ce système permet de transformer la sonorité des moteurs TDI en celle d’une motorisation essence sportive. Le résultat est assez étonnant, avec un son velouté qui fait oublier le claquement du diesel.

jeudi 13 juin 2013

Un tableau de bord numérique et configurable pour LaFerrari

Pour la remplaçante de l'Enzo, que le public a pu découvrir au salon de Genève, Ferrari a choisi MTA comme fournisseur d'un tableau de bord numérique innovant et reconfigurable. Ce tableau de bord est équipé d'un large écran TFT de 12,3 pouces qui a nécessité l'utilisation de deux microprocesseurs puissants : le premier pour la compilation des informations provenant de la voiture elle-même, le deuxième dédié à la gestion des graphismes complexes.

mercredi 12 juin 2013

Et voici la Bosch Car : l'automatisation à l'allemande

A l'occasion de la manifestation qu'il organise tous les deux ans dans son centre de recherches à Boxberg, en Allemagne, Bosch est venu avec une BMW dont la conduite est automatisée. La Bosch Car n'a rien à envier à la Google Car ou encore au véhicule expérimental que Lexus a dévoilé en début d'année à Las Vegas.

mardi 11 juin 2013

C4 Picasso : le monospace connecté et high tech

Après la présentation hier des systèmes d'aide à la conduite, on poursuit le tour d'horizon du nouveau C4 Picasso avec la connectivité et du multimédia. L'un des points forts du Technospace est son écran panoramique de 12 pouces en haute définition, implanté au centre de la partie supérieure de la planche de bord. Fourni par Magneti Marelli, il affiche plusieurs fonctions, dont les médias et la navigation.

lundi 10 juin 2013

Les aides à la conduite du C4 Picasso

Au-delà de son style, de l'allègement conséquent (- 140 kg) et de ses motorisations à bas CO2, dont le diesel écologique BlueHDI (qui arrivera en octobre), le nouveau C4 Picasso permet surtout à PSA de rattraper son retard en matière de systèmes d'aide à la conduite. Si l'alerte de franchissement de ligne était déjà proposée sur certains modèles, ainsi que la gestion automatique des feux de route (DS5, 508), le Technospace permet de se mettre au niveau par rapport aux autres constructeurs européens. C'est ce que nous allons voir en détail.

samedi 8 juin 2013

Renault renforce ses liens avec le CNRS

Renault et le CNRS, qui collaborent depuis des décennies, ont signé un nouvel accord-cadre qui s’appliquera pendant les 4 prochaines années. L'accord en question maintient les collaborations actuelles avec les laboratoires et ouvre également de nouveaux domaines de recherche collaborative sur les neurosciences, la réalité virtuelle, l’ergonomie, les nouveaux matériaux ou encore la catalyse.

vendredi 7 juin 2013

Les technologies de la Porsche 918 Spyder (troisième partie)

Suite et fin de notre série consacrée à la 918 Spyder. Pour ce véhicule hybride rechargeable d'exception, Porsche a créé un poste de conduite typique de la marque et ergonomique. Il est divisé en deux zones principales : d’une part, les éléments de commande essentiels à la conduite sont regroupés autour du volant multifonction (combinés avec l’ordinateur de bord via trois grands instruments ronds) ; d’autre part, le système de navigation est logé dans la console centrale (inspirée de la Carrera GT), qui suit un mouvement ascendant vers l’avant. Le pilotage de la climatisation automatique, du réglage de l’aileron, de l’éclairage ou du système de navigation « Porsche Communication Management » (PCM) - qui comprend un système audio haut de gamme Burmester - s’opère de manière intuitive via un écran tactile de type Black Panel.

jeudi 6 juin 2013

Les technologies de la Porsche 918 Spyder (deuxième partie)

Suite de notre panorama consacré aux technologies de la super car hybride rechargeable de Porsche. La bête est propulsée par pas moins de 3 moteurs, contrôlés par un système de gestion intelligente qui repose sur cinq modes de fonctionnement à la carte. Cette stratégie d’exploitation est l'un des points clé de la 918 Spyder. Elle prend en considération de manière optimale les différentes exigences entre, d’une part, un style de conduite privilégiant la sobriété et, d’autre part, un style de conduite axé sur les performances maximales. Voici donc les secrets de ce monstre de plus de 800 ch, dont le moteur V8 (provenant de la RS Spyder qui court en catégorie LMP2), couplé à une boite PDK à 7 rapports, est associé à deux moteurs électriques.

mercredi 5 juin 2013

Les technologies de la Porsche 918 Spyder

Cette supercar hybride rechargeable, qui sera lancée à l'automne au moment du salon de Francfort, est exceptionnelle à bien des égards. Elle bénéficie des connaissances acquises par Porsche en course avec la 911 GT3 R Hybrid. La présence d’un moteur supplémentaire à gestion indépendante sur le train avant permet d’appliquer de nouvelles stratégies de conduite, spécialement dans les virages, et de négocier en toute sécurité des courbes à vitesse extrêmement élevée. À cela s’ajoute la stratégie de « boost », qui permet de disposer à la demande de la pleine puissance (887 ch en cumulé), tout simplement en enfonçant complètement la pédale d’accélération. Nous allons découvrir ensemble ce qui contribue à la tenue de route hors norme de ce bolide électrifié.

mardi 4 juin 2013

Le carnet d'entretien virtuel arrive à bord des voitures

C'est une première que vient de réaliser le site ReviserSaVoiture.com. Le carnet d'entretien virtuel, qu'il propose déjà de retrouver sur Internet et sur les mobiles, est désormais consultable en ligne sur l'autoradio connecté de Parrot. L'application vient en effet de rejoindre le bouquet de services de l'Asteroid, sur les versions Smart et Tablet de l'Asteroid. Désormais, l'automobiliste pourra directement gérer son entretien depuis son véhicule.

lundi 3 juin 2013

Volvo reçoit un prix Global NCAP pour la protection des piétons

Dans le cadre de la Conférence ESV (Conférence Internationale sur le Renforcement de la Sécurité des Véhicules) qui se tenait récemment à Séoul, en Corée du Sud, la marque suédoise a reçu un prix spécial pour l'ensemble de son action en faveur des piétons. Alors que le nombre d'accidents impliquant cette catégorie d'usagers vulnérables atteint des sommets (25 % des décès dans la circulation en Chine, 14 % en Europe et 12 % aux Etats-Unis), Volvo a mis en place un certain nombre d'initiatives.

samedi 1 juin 2013

Audi e-tron : l'hybride rechargeable au top niveau sur l'A3 Sportback

Après avoir évoqué hier la R8 e-tron, une vitrine technologique roulante mais qui ne sera pas produite faute de marché, puis l'A1 e-tron qui permet à la marque aux anneaux d'accumuler les tests de range extender, venons en au premier modèle rechargeable qui sera lancé en fin d'année. Audi estime aujourd'hui que le plug in est la meilleure option, car elle permet de bénéficier du zéro émission en ville et du confort d'un moteur thermique (et qui plus est performant). Nous allons voir en détail les choix techniques et les services qui vont autour.