A l'occasion d'un déplacement à Antibes ce week end, dans le cadre du show case "CityNetMobil" sur le thème des véhicules robotisés du futur, où j'animais une table ronde en présence de Jean Leonetti, ministre délégué aux affaires européennes et maire d'Antibes, j'en ai profité pour rendre visite à la société VuLog. Basée à Antibes et dirigée par Georges Gallais, un ancien de Renault et surtout de l'INRIA, cette PME est spécialisée dans les logiciels et les services de géolocalisation pour l'auto partage. Elle exploite sur place un service depuis 2007 qui a pour nom CitéVU à Antibes et qui a été l'un des tout premiers en France avec des véhicules électriques et sous cette forme.
lundi 31 octobre 2011
samedi 29 octobre 2011
L'avenir est à la recharge par induction... dans la voiture

vendredi 28 octobre 2011
Antibes accueille les véhicules du futur ce week end
Aujourd'hui, à partir de 15 h, et demain entre 11 h et 18 h en plein centre-ville (Place Charles de Gaulle), les habitants d'Antibes vont pouvoir découvrir des véhicules futuristes. Il s'agit de cybercars, capables de se déplacer sans chauffeur et à l'énergie électrique. Le public pourra découvrir trois véhicules : un en statique et deux en circulation (un de deux places et un autre de 4 à 6 places). Les essais de véhicules (10 minutes par trajet) seront complétés par des animations et des conférences (la rue du futur, le véhicule de demain). Cette démonstration s'inscrit dans le cadre du programme CityNetMobil, un programme européen qui vise à introduire des véhicules automatisés dans les villes, en complément des moyens de transport déjà existants pour desservir certaines liaisons.
jeudi 27 octobre 2011
L'éclairage intelligent selon BMW

mercredi 26 octobre 2011
Nokia accélère dans le domaine de la navigation

Voir la vidéo :
Les autres nouveautés sont les infos sur le transport public, la fonction Nokia Pulse, qui permet de géolocaliser les photos et Live View qui permet d'avoir de la réalité augmentée pour obtenir le nom d'une rue en utilisant la caméra du smartphone.
mardi 25 octobre 2011
Nissan présente son green program pour 2016

lundi 24 octobre 2011
Un peu de technologie et du bon sens pour améliorer la sécurité routière

samedi 22 octobre 2011
Où en sont les constructeurs par rapport au CO2 ?

vendredi 21 octobre 2011
Le département des Yvelines veut un véhicule électrique et intelligent pour le futur

jeudi 20 octobre 2011
Cybergo : le transport automatisé de demain ?

mercredi 19 octobre 2011
Toyota veut végétaliser les villes

mardi 18 octobre 2011
Premiers retours d'expérience sur la Mini E à Paris

lundi 17 octobre 2011
L'entretien de demain sera prédictif

samedi 15 octobre 2011
Ce qu'il faut retenir d'Equip Auto

vendredi 14 octobre 2011
Renault Trucks lance en test le plus gros camion électrique du monde

jeudi 13 octobre 2011
Une journée type en 2015 avec la mobilité connectée

mercredi 12 octobre 2011
A Equip Auto, le véhicule électrique pointe son nez dans les ateliers

Le salon des pros de l'automobile, qui se tient en ce moment à Paris-Nord-Villepinte, met à l'honneur le véhicule électrique qui fait l'objet d'un espace dédié Green Tech. Mais, la tendance la plus nette est sa présence chez les spécialistes du diagnostic. Ainsi, l'italien Texa propose par exemple pour les garages des outils qui permettent de dialoguer avec les équipements embarqués des véhicules électriques et hybrides (dont certains sans fil pour éviter les risques d'électrocution). Pour illustrer ce savoir-faire, une Peugeot Ion est exposée sur le stand. Par ailleurs, le français Actia se distingue en fournissant à la fois la chaîne de traction électrique de la Bolloré Bluecar et les outils qui servent pour le diagnostic.
mardi 11 octobre 2011
La reconnaissance vocale du futur selon Nuance

lundi 10 octobre 2011
BMW passe à la réalité augmentée pour l'affichage tête haute

samedi 8 octobre 2011
Active E : phase 2 avant le démarrage de la voiture électrique chez BMW

vendredi 7 octobre 2011
Comment Renault prépare l'arrivée des véhicules électriques dans son réseau (seconde partie)

Dès juin 2009, Renault Academy (centre de formation de Renault) a commencé à travailler sur la formation Z.E. dans le cadre de l’Alliance avec Nissan.
jeudi 6 octobre 2011
Comment Renault prépare l'arrivée des véhicules électriques dans son réseau (première partie)

mercredi 5 octobre 2011
La revanche de l’hydrogène
Air Liquide a organisé hier un événement destiné à attirer l’attention des leaders d’opinion sur l’état d’avancement de l’hydrogène dans l’automobile. Il a eu lieu sur le circuit de Marcoussis, dans l’Essonne, en présence de plusieurs constructeurs* et de partenaires**. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la France n’est vraiment pas en pointe sur le sujet. C’est même l’un des rares grands pays industrialisés à ne pas avoir de stratégie arrêtée. Le thème n’a même pas été abordé lors du Grenelle de l’Environnement et pas plus à ma connaissance pour les Investissements d’Avenir…
mardi 4 octobre 2011
Autolib' entre dans le concret (troisième partie)
Suite et fin de ce panorama consacré à la mise en place progressive d'Autolib' à Paris avec la Bluecar de Vincent Bolloré. je vais vous parler aujourd'hui de certaines fonctions innovantes et du capital que pourrait retirer l'industriel breton d'un tel service, unique au monde par sa taille (1100 stations dans 46 communes et 3000 voitures). Comme cela a été annoncé, Bolloré va investir au minimum 100 millions d'euros dans ce projet. Pour devenir rentable, le service doit recruter au moins 80 000 abonnés utilisant la voiture deux fois par semaine et pendant une heure. Un objectif que le grand patron se fixe en 7 ans, sachant que sa concession court sur 12 ans. Vincent Bolloré va avoir beaucoup de frais, dont l'assurance et la maintenance des véhicules. N'oublions pas non plus qu'il y a la masse salariale de 1500 personnes, en comptant les ambassadeurs et les 250 employés du centre de contrôle des opérations.
lundi 3 octobre 2011
Autolib' entre dans le concret (deuxième partie)
Retour sur le lancement d'Autolib', qui est en test depuis ce dimanche sur Paris avec 66 voitures et 33 stations. La dernière fois, je vous ai parlé de mes premières impressions sur la nouvelle Bluecar. Je vais aborder aujourd'hui plus en détail le fonctionnement même du service Autolib'. En soi, l'auto partage de véhicules électriques n'est pas une première, car il existe déjà à La Rochelle, Antibes et Nice par exemple. Mais, la nouveauté vient du fait qu'Autolib' fera la part belle au contact humain, avec des ambassadeurs (ils seront au nombre de 1200). Il est d'ailleurs possible de s'inscrire si cela vous intéresse de devenir conseiller ou agent d'exploitation. Lien : http://www.autolib.eu/
samedi 1 octobre 2011
Autolib' entre dans le concret (première partie)
Tous ceux qui avaient parié sur l'échec de Bolloré en sont pour leurs frais. La Bluecar est bien là, comme prévu, et les 66 premiers exemplaires seront au rendez-vous dès ce dimanche pour les premiers tests du service sur Paris, avec 33 stations. Leur nombre va ensuite passer à 250 pour l'ouverture du service, le 5 décembre prochain, puis à 2500 l'été prochain et enfin 3000 à terme. Pas de doute, c'est la revanche de la voiture électrique... de Bolloré. Le syndicat Autolib', qui regroupe 46 communes d'Ile-de-France, a rappelé hier que le choix s'était fait à l'unanimité en décembre 2010. Un an plus tard, le plus grand service d'auto partage de véhicules électriques au monde va pouvoir devenir une réalité, avec un slogan phare : "libre comme l'air".