mercredi 31 mars 2010

Smart urban stage : une expo itinérante pour préparer la ville à la voiture électrique


Pionnier de la mobilité électrique, avec la Fortwo ED qui roule déjà en test, Smart invite à un dialogue sur la ville du futur autour d'une exposition itinérante qui va passer par 6 grandes villes européennes. Celle-ci a pour nom "Smart Urban Stage". Elle débute à Berlin, du 8 mai au 13 juin, et va passer en 12 mois par Rome, Zurich, Paris, Madrid et Londres. L'objectif est d'inciter les représentants du design, de l'architecture, des médias, des sciences et de la mobilité à réfléchir à la mobilité urbaine de demain, et à exposer leurs concepts. La marque du groupe Daimler va d'ailleurs organiser des "Smart Future Minds Awards", récompensant par un prix de 10 000 € le meilleur projet à chaque étape de la tournée. Il y aura ensuite une finale internationale pour désigner le projet le plus innovant. Smart profitera bien entendu de son passage dans les grandes villes d'Europe pour faire découvrir au public la Fortwo ED, qu'il produit depuis la fin 2009 pour 8 pays (Europe, plus l'Amérique du Nord), et dont la sortie est prévue en 2012.

mardi 30 mars 2010

Le siège bébé du futur : électronique et dos à la route


Bébé Confort mène en ce moment une campagne de sensibilisation sur les sièges pour enfants. 7 enfants sur 10 sont mal attachés et 10 % ne le sont pas du tout. C'est pourquoi le fabricant, en association avec la Prévention Routière, réalise des actions de communication. La sécurité est l’objectif n°1 de Bébé Confort dans l’élaboration de ses dispositifs de retenue pour les enfants. La marque, au travers de son Centre de Compétence en Sécurité (DESC – Dorel European Security Center) est fortement impliquée dans les groupes de travail normatifs et réglementaires tels que l’ISO et le GRSP (Groupe Réglementaire de Sécurité Passive). Bébé Confort collabore également avec des constructeurs automobiles (PSA par exemple) et travaille avec un Comité Médical dédié.

lundi 29 mars 2010

Des parkings multi-services dans Paris


2ème opérateur de parkings dans le capitale, et présidée par le "Vert" Yves Contassot, la SAEMES complète son offre de services en faveur d’un usage optimisé du parking. Ainsi, la compagnie va mettre en place en 2010 un ensemble de solutions fonctionnelles, destinées à fluidifier l’usage de ses parkings et à optimiser le temps de stationnement de ses clients automobilistes et motocyclistes.

samedi 27 mars 2010

BMW avance sur l'hybride et l'électrique


Lors de la présentation des résultats financiers de BMW, le PDG, Norbert Reithofer, a donné quelques précisions sur les lancements de produits. C'est ainsi qu'on a appris que les versions hybrides de la X6 et de la Série 7 étaient prévus en avril prochain. Cela fait déjà un petit moment que ces modèles sont exposés dans les salons. Leur production en série est donc sur les rails. L'autre nouvelle concerne la Série 5, dont la version hybride (présentée à Genève) sera disponible l'année prochaine.

vendredi 26 mars 2010

A quand un Grand Prix électrique à Monaco ?

DSCN2552

Le salon Ever Monaco, qui a lieu en ce moment, est un rendez-vous qui prend un peu plus d'importance chaque année dans le domaine du véhicule électrique. L'édition 2010 se montre cependant pauvre en nouveautés. A part la Nissan Leaf, que l'on peut voir et toucher mais pas encore conduire (quoique, j'en reparle en fin de cet article), on voit encore et toujours les mêmes (Mitsubishi i-MIEV, Smart ED) ainsi que des voiturettes à l'intérêt limité. Précisons au passage que Renault, le chantre de l'électrique dans le monde, n'honore pas le salon de sa présence. L'intérêt vient en fait de l'arrivée de véhicules électriques qui font rimer écologie et performance.

jeudi 25 mars 2010

La mobilité personnelle en 2030 selon General Motors

EN-V, which is short for Electric Networked-Vehicle, maintains t
General Motors a levé le voile à Shanghaï sur un nouveau concept de mobilité urbaine destiné à résoudre les problèmes attendus à l'horizon 2030. A cette date, les zones urbaines abriteront plus de 60% des 8 milliards de terriens et l'infrastructure ne pourra évidemment pas absorber une telle demande. L’EN-V, abréviation de Electric Networked-Vehicle (automobile électrique gérée en réseau), est un véhicule électrique à deux places, conçu pour se libérer des problèmes d’embouteillages, de places de parking, de qualité de l’air et d’accessibilité aux villes de demain. Ce concept sera présenté par General Motors et son partenaire stratégique, Shanghai Automotive Industry Corp. Group (SAIC), à l'occasion de l'Exposition Universelle de Shanghaï. Il se décline en trois versions : Jiao (satisfaction), Miao (magie) et Xiao (rire).

mercredi 24 mars 2010

McLaren veut proposer des Formule 1 pour la route


McLaren, tout le monde connaît. Le nom est étroitement lié à la F1 et l'écurie est encore là, même si Mercedes s'est retiré pour monter son propre team, sur les restes de Brawn GP. Mais McLaren, c'est aussi de la haute couture automobile avec la McLaren F1 (107 exemplaires), la SLR McLaren (2100 exemplaires) et la MP4-12C, la prochaine Super Car attendue pour 2011. En ces temps de crise et de conscience verte, la sortie d'un tel engin (plus de 600 ch, 300 g de CO2 par km) paraît anachronique. Mais, il y a une clientèle pour cela (on n'a jamais autant compté sur terre de milliardaires) et l'excellence de McLaren dans le sport auto lui permet de faire des autos très efficaces dont le rapport énergie-puissance, rapporté au cheval-vapeur, est supérieur comparé à un modèle diesel ou hybride par exemple.

mardi 23 mars 2010

EV Plug Alliance : une initiative franco-italienne pour l'infrastructure des véhicules électriques


En écho aux japonais de Chademo, dont je parlais il y a quelques jours et qui proposent de recharger le véhicule le temps de prendre un thé, d'autres acteurs essaient de se positionner sur le marché émergent (et encore virtuel) de la voiture électrique. C'est ainsi que deux spécialistes français de l'électricité, Schneider Electric et Legrand, et l'italien Scame, ont annoncé la naissance de la EV Plug Alliance. Comme son nom l'indique, l'association a pour objectif de développer une solution de branchement sécurisée pour les futurs véhicules électriques et hybrides rechargeables.

lundi 22 mars 2010

General Motors réinvente l'affichage tête haute


On ne le sait pas forcément, mais c'est General Motors qui a introduit l'affichage tête haute (HUD : Head Up Display) sur le pare-brise, il y a déjà près de 20 ans sur la Corvette. c'est aussi d'ailleurs GM à l'époque qui avait adapté à l'automobile la vision de nuit par infrarouge (Night Vision) chez Cadillac. Ces deux technologies sont aujourd'hui bien répandues et descendent même en gamme chez les constructeurs. Seules les marques Premium (BMW, Mercedes) arrivent à marier l'infrarouge et le Head Up Display. GM va aujourd'hui un cran plus loin et ajoute la réalité augmentée. En utilisant une caméra et divers capteurs du véhicule, il devient possible d'assister le conducteur et de lui montrer la route à suivre, même quand il y a du brouillard. Le profil de la route serait par exemple surligné, grâce aux caméras infrarouge qui font de la détection d'obstacles dans la nuit et par mauvais temps, et en combinaison avec le GPS qui sait où se trouve le véhicule.

samedi 20 mars 2010

Le bruit électronique, une prestation d’avenir



Peugeot propose sur le Coupé RCZ une innovation assez sympathique qui a pour nom « Sound System ». Il s’agit d’un système assez simple dans sa conception, et d’origine mécanique, qui permet d’obtenir un son plus velouté à bord du véhicule. Grâce à une membrane, qui vibre par l’intermédiaire d’une admission d’air, lors des accélérations, le son devient plus typé. Il est plus grisant et colle bien à l’esprit du coupé.

vendredi 19 mars 2010

Toyota trace sa route vers le véhicule propre


Pris au piège par des problèmes techniques, qui mettent à mal son modèle basé sur la qualité, Toyota traverse une crise sans précédent. Mais, le numéro un mondial de l'automobile, ne perd pas pour autant de vue l'enjeu qui consiste à préparer l'avenir avec des véhicules propres. Le constructeur a une stratégie très claire que l'on pourrait résumer sous la formule d'une fusée à trois étages. On peut en prendre connaissance en consultant ce site : http://www.sustainablemobility.com/.

jeudi 18 mars 2010

Business Pass : l'automobile à la carte


Une citadine pour la semaine et un monospace pour le week end... Vous en rêviez ? Citroën l'a fait. A travers sa branche Business Finance, la marque aux chevrons lance un nouveau service exclusif pour les
entreprises : le BUSINESS PASS, un service qui permet de changer de véhicule en fonction de son emploi du temps.
En partenariat avec AVIS, Citroën propose une offre de location longue durée qui inclut un forfait de 24 jours de location courte durée. Les clients « sociétés » auront ainsi l’opportunité de rouler, par exemple, en DS3 la semaine et en C4 Picasso le week-end. Ces 24 jours peuvent être utilisés tout au long de l’année et à la carte. Ainsi, les collaborateurs de l’entreprise roulant en véhicules compacts la semaine pourront bénéficier d’un véhicule plus spacieux le week-end ou pendant les vacances et cela pour un abonnement mensuel de 99€ TTC. Avis dispose de 500 agences en France, dont 195 en gare.

mercredi 17 mars 2010

Honda imagine la mobilité en 2088


Pari ambitieux que celui de Honda. Le constructeur japonais, qui propose des court-métrages sur son site US (http://dreams.honda.com/#/allstories), a demandé à des experts de réfléchir à la mobilité de... 2088. Evidemment, la plupart des intervenants (architectes, designers, ingénieurs, auteur de science-fiction, réalisateur de film, experts de la NASA et d'un institut sur l'énergie solaire) se dit bien incapable de répondre à la question et rétorque que, de toute façon, nul ne pourra vérifier la pertinence des prévisions, vu l'échelle de temps.
Le plus opimiste, un expert de Honda, dit simplement qu'il espère que son petit-fils pourra encore voir un ciel bleu. "Dream the impossible" est le slogan de cette série. On va donc avoir des propositions qui, pour certaines, sont étonnantes.

mardi 16 mars 2010

Les japonais veulent installer des bornes de recharge rapide




L'information est toute fraîche. Plusieurs grands noms de l'industrie japonaise (Toyota, Nissan, Mitsubishi, Fuji Heavy, Tokyo Electric Power) se sont réunis pour créer l'association CHAdeMO. Ce nom, qui signifie "Charge for Moving", est en fait un jeu de mots, et que l'on pourrait traduire par "prenons le thé pendant que la voiture charge". Mais juste le temps d'un thé, en fait. La volonté de ces acteurs japonais est de diffuser dans le monde entier des bornes de recharge rapide. Ces poids lourds de l'industrie nippone, parmi lesquels trois constructeurs, ont réussi à regrouper en tout 158 membres, dont des entreprises (une vingtaine vient de l'étranger) et des entités gouvernementales. L'objectif est d'inciter maintenant d'autres constructeurs auto, des fournisseurs d'énergie et des fabricants de bornes à les rejoindre.

lundi 15 mars 2010

Volkswagen veut être un champion de l'électrique et de l'hybride


Non, Renault et Nissan ne sont pas les seuls à travailler sur la voiture électrique. Il y a aussi Volkswagen, qui a profité du salon de Genève pour dévoiler sa stratégie en matière de voitures électriques et hybrides. Le constructeur allemand, qui a débauché une pointure de Continental pour lancer le chantier de l'électro-mobilité, a des ambitions et il veut le faire savoir. Ainsi, VW veut devenir le leader mondial de la voiture électrique en 2018. A cette date, Volkswagen vise une part de marché de 3 %, modeste en apparence, mais sans doute plus réaliste que les chiffres mirifiques qui semblent aussi fiables que les prévisions météo.

samedi 13 mars 2010

i-Flow : le futur prometteur de Hyundai



Hyundai a pris l’habitude de nous surprendre avec des concept cars qui donnent naissance à de vrais modèles. Avec la série i, tout avait commencé avec la i30, qui s’est déclinée en i20 puis i10. Avec la i-Flow, qui était une des vedettes du salon de Genève, on peut s'attendre à voir arriver une nouvelle berline du segment D. Je ne serais pas surpris qu’il s’agisse d’une future i40.
Alors, que sait-on de cette i-Flow ? C’est un véhicule qui a été dessiné dans les studios européens de Rüsselsheim, en Allemagne. Elle évoque une sculpture avec des formes très fluides. Le nom flow en anglais évoque quelque chose qui glisse. Une impression renforcée par cette peinture métal liquide. C’est donc une auto aux formes très aérodynamiques. Son coefficient de traînée est de 0,25.

vendredi 12 mars 2010

Waze, le premier service GPS communautaire, arrive en France


Waze, le premier GPS social au monde, débarque en France avec une application sur mobile. Disponible sous iPhone, Android et Symbian, ce service de guidage enrichi propose des informations générées en temps réel par les utilisateurs. Entièrement gratuit, car ce sont les utilisateurs eux mêmes ("les wazers") qui contribuent à sa construction, Waze propose un service de navigation GPS complet assorti d’options de personnalisation poussées : visualisation de trajet en cours seule ou navigation turn by turn, 2D ou 3D, mode jour ou nuit, etc.

jeudi 11 mars 2010

Pirelli finalise le Cybertire : le pneu du futur


A l'occasion du salon de Genève, Pirelli a annoncé qu'il était dans la dernière ligne droite concernant le Cybertire, le pneu intelligent qu'il développe avec l'aide de Brembo et de Magneti Marelli. Ce pneumatique peut "lire" la route, en déduire l'état de l'adhérence de la chaussée et interagir avec les capteurs de la voiture, comme l'ESP par exemple.

mercredi 10 mars 2010

Bentley passe à l'éthanol



Comme il l'avait déjà annoncé, Bentley Motors confirme son effort en faveur des biocarburants. Après le coupé Continental Supersports l'an dernier, c'est au tour de l'ensemble de la gamme, dont le nouveau cabriolet Supersports qui vient d'être présenté à Genève, de rouler à l'éthanol. Le moteur W12 de 6 litres de cylindrée peut en effet être alimenté au super sans plomb et/ou à l'E85.
Le constructeur britannique, qui dépend du groupe Volkswagen, avait présenté sa stratégie en matière d'environnement en 2008 et s'était engagé à réduire de 15 % les émissions de CO2 d'ici 2012. La marque de luxe a déjà respecté avec plus d'un an d'avance un de ses engagements : celui de rendre toute sa gamme compatible aux biocarburants. Les modèles de la marque Bentley seront disponibles en version Flex Fuel à partir de juin prochain sur tous les marchés, y compris aux Etats-Unis.

mardi 9 mars 2010

Light Car : la voiture de demain en open source


J'avais déjà parlé de la Light Car lors du salon de Francfort, en septembre dernier. Par hasard, j'avais découvert ce projet porté par la société d'ingénierie Edag, et reposant sur l'open source. Une maquette assez convaincante avait été exposée. Comme cela avait été annoncé à l'époque, le salon de Genève devait être l'occasion de présenter le projet définitif. Pari tenu. La Light Car, qui associe des partenaires d'Allemagne, d'Autriche et d'Angleterre, est en fait une voiture électrique et communicante, qui associe des savoir-faire de plusieurs horizons et qui peut être réalisée en petite série avec un design innovant.

lundi 8 mars 2010

Mia : le pari d'Heuliez pour son avenir


Bonne nouvelle : Heuliez est de retour. La PME des Deux-Sèvres, dont l'avenir est toujours incertain en raison de la valse des repreneurs (BKC, Brightwell...), a souhaité délivrer un message positif en venant exposer au salon de Genève et en présentant à la fois une nouvelle identité visuelle et un nouveau produit. Exit, la Friendly (qu'on appelait aussi la "Ségo Car", car elle avait participé à l'appel d'offres de Ségolène Royal pour développer une voiture électrique à 5000 €), et bonjour la Mia. Il s'agit d'une petite auto compacte et fun pour la ville, dotée d'une autonomie de 100 km et pouvant rouler jusqu'à 110 km/h. Et attention, c'est "Mia by Heuliez".

samedi 6 mars 2010

Les innovations du salon de Genève


Après l'effervescence liée à un salon, j'aime bien tirer un bilan et faire ressortir les tendances. C'est ainsi que j'ai choisi d'abord de vous parler des hybrides, car c'est dans ce domaine qu'il y a eu le plus de nouveautés à Genève. Et, ce qui est très symbolique, c'est que les GT deviennent vertes. Par exemple, Ferrari est venu avec cette 599 Kers HY qui est une voiture-laboratoire, avec un système dérivé du Kers de la F1 et qui grâce à sa technologie hybride réduit de 35 % les émissions de CO2.

vendredi 5 mars 2010

Quant NVL : une Formule 1 électrique pour la route


La Quant est de retour à Genève. L'an dernier, j'avais déjà parlé de cette auto qui était alors exposée sous le nom de Koenigsegg. Mais, cette année, le projet est porté par NLV Solar AG, une société suisse spécialisée dans l'énergie solaire et les accumulateurs. L'auto évolue par rapport à la dernière version, mais conserve sur un plan technique ce film transparent avec des cellules photovoltaïques qui permet à l'auto de récupérer de l'énergie du soleil et d'augmenter l'autonomie. C'est avant tout une voiture électrique, et quelle voiture, puisque la Quant revendique les performances d'une véritable Formule 1 tout en offrant 4 places et un confort digne d'une limousine.

jeudi 4 mars 2010

L'électrique à prolongateur d'autonomie semble être la voie d'avenir



A l'image de l'Opel Ampera, qui sort fin 2011 en Europe, et qui s'est offert un petit coup de pub au salon de Genève en arrivant par la route depuis le siège de la marque à Rüsselsheim, en Allemagne, les constructeurs optent clairement pour l'électrique avec un prolongateur d'autonomie. Rappelons que le principe est d'installer une batterie au lithium-ion pour faire 60 km en mode purement électrique et d'avoir un petit moteur 1,4 L 4 cylindres (alimenté à l'essence ou au méthanol), consommant à peine 1,6 L/100 km, pour porter l'autonomie à plusieurs centaines de km. On a vu plusieurs marques à Genève exposer des concepts reprenant ce type de technologie, au lieu de jouer la carte de l'électrique classique.

mercredi 3 mars 2010

Honda 3R-C : le tricycle électrique de demain


Honda créée la surprise à Genève avec ce tricycle électrique qui a pour nom 3R-C. C'est une grande tendance chez les constructeurs de réaliser des engins à mi-chemin entre l'auto et la moto. Sur trois roues, Peugeot a par exemple fait l'Evolution Hybrid 3 avec un moteur hybride. Sur quatre roues, il y a le i-Real de Toyota, ou encore le Nissan Glider, un engin électrique "fun" dont je vous avais parlé lors du salon de Tokyo. A ce même salon, d'ailleurs, Honda avait fait assez fort avec une auto électrique (EV-N, que l'on verra également à Genève), des scooters électriques et un étonnant moyen de transport sur une seule roue baptisé U-3X. Le 3R-C vient donc étoffer l'offre de mobilité urbaine. Ce tricycle n'embarque bien sûr qu'un seul passager.

mardi 2 mars 2010

Mercedes F 800 : la vitrine high tech et verte



Mercedes présente au salon de Genève un nouveau concept car qui illustre ses thèmes de recherche. La F 800 succède à la F 700 qui, elle-même, avait remplacé la F 600 et ainsi de suite. Ce concept associe un design assez remarquable à une technologie d'avant-garde. La F 800 est à la fois une voiture propre (motorisation hybride rechargeable ou électrique avec une pile à combustible) et très sûre. Elle évite les accidents et réduit le stress avec toute une panoplie d'équipements électroniques.

lundi 1 mars 2010

L'éco conduite est l'avenir de l'automobile



72 équipages de 18 pays européens se sont élancés depuis Paris, hier soir, pour rallier Annecy dans le cadre de l'Eco cup, le premier championnat européen d'éco-conduite. L’objectif : parcourir 1000 km avec le minimum de carburant en appliquant les principes de l'éco conduite.
Ce challenge a été lancé par Peugeot. La marque au lion, qui s'intéresse à l'environnement depuis des années, a recruté en ligne les candidats. Plus de 22 500 internautes se sont manifestés à travers le site (http://ecocup.peugeot.com/). Il a fallu ensuite sélectionner 4 candidats par pays, sachant que 18 pays d'Europe participent à l'Eco Cup. Ils sont au volant de 4 véhicules de la gamme : 5008, 3008, 308 et 207. C'est pour Peugeot un beau coup de com', à la veille du salon de Genève. mais, c'est aussi un signal fort. La marque incite les conducteurs à changer leur comportement et à accompagner les efforts de l'industrie automobile.
Avec l'Eco Cup, c'est la première fois qu'un constructeur organise un championnat européen. Mais, l'éco-conduite est une formule que pratiquent également d'autres marques.