vendredi 29 mai 2009

Nouveau départ pour le pôle de compétitivité Automobile Haut de Gamme



J'ai vécu hier en direct un tournant historique dans l'histoire - encore jeune - des pôles de compétitivité. Invité par le pôle Automobile Haut de Gamme à animer un colloque sur la voiture de demain, à Laval, où il a été question de transition vers les énergies alternatives, d'adaptation de la filière et réactivité pour proposer de l'innovation et des véhicules en petites série, ou encore de coopération entre acteurs, j'ai assisté à une autre mutation.
En effet, le pôle - qui est établi sur l'Ouest sur Nantes et Rennes - et qui avait misé sur l'électronique embarquée et une approche risquée privilégiant le secteur du haut de gamme, a à la fois changé de nom et de stratégie. Il s'appelle désormais "ID4car". On le prononce à l'anglaise "Idea For Car". Le pôle se veut un accélérateur de projets autour des nouvelles formes de mobilité, l'électronisation, le développement durable et les véhicules de petite série.

mercredi 27 mai 2009

L'hybride moins cher



Après Honda, qui lance l'Insight à moins de 20 000 euros (bonus écologique déduit), c'est au tour de Toyota de faire un effort pour sa voiture hybride fétiche. La Prius 3 est donc lancée à partir de 22 690 € (moins 2000 € de bonus et 1000 € de prime réseau) le 12 juin. Les 1000 € de prime supplémentaire sont attribués en cas de reprise d'une voiture âgée de 8 à 10 ans dans le cadre d'un mois "vert".
Mais, quand on regarde la liste des équipements, une Prius avec GPS, caméra de recul, parking automatique et toit solaire coûte en fait 30 000 €. Gloups. Seule consolation : la Prius 3 ne fait pas payer (beaucoup) plus cher ses nombreuses améliorations (+ 22 % pour la puissance, - 14 % pour la conso à 3,9 L/100 km en cycle mixte et 89 g de CO2 par km).
On reste encore loin de l'hybride pour tous (slogan de Honda, qui en a fait aussi un site Internet).

samedi 23 mai 2009

Green GT : une voiture électrique pour les 24 H du Mans ?



Il y a des matins comme ça où certaines nouvelles vous touchent plus que d'autres. En me connectant sur Yahoo pour consulter mes mails, j'ai été attiré par le dessin d'un proto de GT. Une belle auto présentée comme une GT électrique et qui doit s'aligner aux 24 H du Mans. Et, en lisant l'article, ô surprise : ce sont des étudiants que j'ai eus en cours qui en sont à l'origine. Si si, il s'agit d'élèves de l'Institut Supérieur de Design de Valenciennes : Baptiste Viry et Thomas Clavet (plus trois autres que je ne connais pas : Julien Sarraméjean, Romuald Lemoine et Mathieu Bouis).

mercredi 20 mai 2009

Enfin des voitures moins gourmandes aux Etats-Unis



Pour ceux qui en doutaient, voici un signe qui ne trompe pas : avec Barack Obama, l'Amérique change d'ère et même d'air (oui, un peu facile). Le président américain vient de faire une annonce au cours de laquelle il a fait part d'un changement de culture à propos du réchauffement climatique. Et cela va se traduire par un plan ambitieux de réduction de la consommation de carburant et des gaz à effet de serre. Au pays de l'automobile, ça risque de faire un choc.

lundi 18 mai 2009

Project Better Place et l'échange automatisé de batteries électriques




L'événement vient d'avoir lieu au Japon, là même où Nissan va entamer dès l'année prochaine la commercialisation de sa voiture électrique. C'était donc à Yokohama, il y a quelques jours. La ville japonaise a été choisie comme site pilote par le ministère de l'environnement japonais pour tester les véhicules électriques en grandeur nature pendant six mois. Le coup d'envoi de l'opération a été donné et, à cette occasion, Project Better Place a dévoilé son concept de remplacement automatisé des batteries électriques. Un système très innovant et rapide, puisque cela ne prend que quelques minutes pour enlever la batterie et la remplacer par une autre rechargée. Project Better Place, c'est cette start up fondée par un israélien - Shaï Agassi, ex numéro 2 de SAP - et qui a su convaincre plusieurs pays et des industriels de le suivre dans ce projet fou de développement de la voiture électrique, avec l'infrastructure de recharge à l'appui. Au-delà de la performance technique, signalons que le gouvernement japonais veut que la moitié des véhicules neufs vendus dans le pays soit à propulsion électrique en 2020. Oui, dans dix ans seulement. Pour sa part, Project Better Place a des projets similaires aux Etats-Unis, au Canada, en Israël, au Danemark et en Australie.


Voir la vidéo :

samedi 16 mai 2009

Du nouveau dans l'hybride

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Volvo vient de présenter un bus hybride en première mondiale à Göteborg. Le 7700 est un bus hybride diesel qui permet d'économiser 30 % de carburant, tout en conservant le même poids et la même capacité de charge. Le bus démarre avec le moteur électrique et peut rouler sans bruit et sans pollution jusqu'à une vitesse de 20 km/h. Ensuite, c'est le moteur diesel qui prend le relais et sert en même temps à recharger les batteries. Le bus récupère de l'énergie au freinage et coupe son moteur automatiquement au feu rouge. La bonne nouvelle pour les piétons est que le bus hybride réduit de 40 à 50 % les émissions polluantes et fait moins de bruit.



L'autre annonce de la semaine concerne Toyota. J'ai déjà évoqué sur ce blog l'opération de Strasbourg avec le test en vraie grandeur de Prius "rechargeables" avec une batterie qui se charge sur le secteur. Une centaine de véhicules vont rouler dans la capitale alsacienne. Mais 50 autres seront aussi proposés en location auprès de clients sélectionnés en Grande-Bretagne, en Allemagne et aux Pays-Bas. La Prius, qui fait 89 grammes de CO2 par km, sera encore moins polluante avec un mode purement électrique pour la ville

Projet Driveway

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Je reviens sur la voiture à hydrogène aux Etats-Unis. General Motors vient de poster cette vidéo sur le projet "Driveway". Il s'agit d'une initiative assez unique qui consiste à faire rouler une centaine de Chevrolet Equinox à pile à combustible. Les véhicules roulent sur route ouverte, tous les jours, à New York, Washington et dans le sud de la Californie. Le projet a été lancé en fait en 2008. General Motors est l'un des pionniers dans le domaine de l'hydrogène. Bien que non disponible à la vente, la Chevrolet Equinox FC a été distinguée par le Green Car Vision Award : un prix qu'elle a remporté devant la Honda FCX-Clarity et la Toyota Prius "plug in".

mercredi 13 mai 2009

La voiture à hydrogène retardée aux Etats-Unis ?


L'annonce par le Secrétaire d'Etat à l'Energie de l'Administration Obama, Steven Chu, d'un report du programme de recherches sur la voiture à hydrogène fait beaucoup parler sur le web. Il s'agit du fameux plan qu'avait lancé George W. Bush en 2003 et doté d'un budget de 1,2 milliard de dollars. Selon M. Chu, qui est physicien, la voiture à hydrogène ne sera pas prête d'ici 10 à 20 ans pour un marché de masse, et il vaudrait mieux transférer les efforts sur les voitures hybrides à batteries rechargeables. Barack Obama a d'ailleurs annoncé son intention de voir rouler 1 million de ces véhicules à l'horizon 2015, comme je l'ai déjà écrit sur ce bog. Je suis un peu surpris, mais il faut tempérer cette annonce car, si le gouvernement fédéral va économiser 100 millions de dollars par an, 68 millions seront tout de même dépensés sur les piles à combustible.

La voiture intelligente et communicante en Europe (4)


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Avec l'infrastructure intelligente, on peut donner la priorité à certaines catégories de véhicules : police, ambulance, pompiers ou... transports en commun. Voici tous les détails, toujours dans le cadre de cette démonstration à Helmond, aux Pays Bas.

La voiture intelligente et communicante en Europe (3)


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Imaginez que votre véhicule puisse vous indiquer si vous pouvez continuer sur votre route ou prendre un raccourci en cas de ralentissement... C'est tout l'intérêt des carrefours communicants. Voici une des applications que j'ai pu tester à Helmond, aux Pays-Bas.

La voiture intelligente et communicante en Europe (2)


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Voici une animation qui permet de comprendre l'intérêt d'avoir des carrefours communicants, capables de gérer par exemple les conflits au niveau des intersections. Comme vous allez le voir, c'est particulièrement pertinent aux Pays-Bas pour les pistes cyclables. Mais, cela présente un intérêt globalement. La vidéo provient du programme SAFESPOT et reprend des applications présentées à Helmond.

La voiture intelligente et communicante en Europe (1)



Je suis allé aux Pays Bas à Helmond, près d'Eindhoven où était organisée une démonstration de voitures communicantes, à l'initiative de la Commission Européenne et d'Ertico. C'était l'occasion de faire le point sur de nouvelles avancées des programmes de recherche CVIS (Cooperative Vehicle-Infrastructure Systems) et SAFESPOT, qui ont pour objectif de favoriser le dialogue entre le véhicule et la route par des moyens de communication sans fil.

mardi 12 mai 2009

L'impact des ITS dans notre vie quotidienne


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Vous connaissez les ITS ? Si si, les systèmes de transport intelligents (Intelligent Transports Systems and Services en anglais). Bon d'accord, seuls les spécialistes savent de quoi il s'agit. Pourtant, cela fait des années que l'on parle de ces technologies liées à l'information et qui sont apparues d'abord grâce à l'automobile. Les technologies de communication aident à optimiser le transport, quel que soit le mode, en augmentant la sécurité et en réduisant la pollution, tout en apportant du service. A l'heure où l'Europe se dote d'un "ITS action plan" pour accélérer leur mise en oeuvre dans le quotidien des citoyens, voici un petit film réalisé par Ertico (http://www.ertico.com/), une structure chargée de promouvoir ces technologies au sein de l'Union Européenne. Instructif et ludique...


vendredi 8 mai 2009

Eco Marathon Shell : un laboratoire pour tester les carburants de demain


Avez-vous déjà entendu parler de l'Eco Marathon Shell ? Depuis 25 ans, cette manifestation organisée par un grand pétrolier, a pour vocation de faire travailler des étudiants et des ingénieurs de grandes écoles sur des solutions pour consommer moins. Le but du jeu est en effet de consommer le moins de carburant possible (essence, gazole, biocarburants, gaz naturel, GPL, hydrogène, solaire). Ainsi, le record absolu est de 3886 km avec... 1 litre. Bien entendu, il ne s'agit que d'une moyenne extrapolée à partir de plusieurs tours de circuit. Par ailleurs, il ne s'agit pas à proprement parler de voitures, mais de véhicules ultra légers et au design très futuriste (il existe toutefois en Europe une catégorie "urban concept" avec des véhicules plus réalistes). L'idée serait née en 1939 dans un laboratoire de Shell, aux USA. Mais, l'Eco Marathon Shell est né véritablement en 1985, à l'initiative de la filiale française qui a organisé la première édition sur le circuit du Castellet. Au fil des années, la compétition a migré ensuite vers le circuit de Nogaro, dans le Gers. j'ai eu la chance de participer à plusieurs éditions, en tant que spectateur et en tant qu'acteur dans le cadre d'un challenge presse, sur les deux sites.

vendredi 1 mai 2009

L'écologie prend le pouvoir en compétition


Les constructeurs n'hésitent plus à afficher sur circuit leurs innovations technologiques.
Volvo en est la preuve vivante, puisque la marque suédoise vient d'engager en championnat de voitures de tourisme dans son pays (STCC) une C30 équipée de la technologie DRIVe (aérodynamique plus étudiée, pneus à faible résistance au roulement, système Stop & Start de coupure automatique du moteur à l'arrêt, modifications au niveau de la boîte de vitesses, recharge de la batterie au freinage...), reflet de ce qui est proposé sur les modèles de série. Ce n'est pas un coup d'essai pour Volvo qui, en 16 ans d'engagement dans ce championnat, a déjà engagé un break diesel avec catalyseur, une version alimentée au gaz naturel et plus récemment un modèle au bioéthanol E85.