samedi 28 février 2009

L'avenir du moteur à essence passe par le taux de compression variable

Pour la première fois, dans quelques jours au salon de Genève, on pourra voir dans un véhicule démonstrateur le fameux moteur à compression variable (VCR) de la société lyonnaise MCE-5. Ce bloc essence de 1,5 L de cylindrée couplé à un turbo à double étage développe 220 ch (la puissance d'un V6 3L et le couple d'un gros diesel), tout en réduisant la consommation de 30 %. Moins chère que l'hybride et très flexible (elle peut se marier avec plusieurs carburants alternatifs dont l'éthanol et le GPL), cette solution ne laisse pas indifférent. En ce qui me concerne, c'est en 2004 que jai entendu parler pour la première fois de MCE-5. J'ai rencontré par la suite l'un des dirigeants de la société, Vianney Rhabi, et j'ai eu l'occasion de parler d'eux dans Turbo. Le projet continue et ce type de technologie semble avoir le vent en poupe. A vous de juger en regardant cette vidéo.

Plus d'info sur : http://www.mce-5.com/.

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vendredi 27 février 2009

Chronomove : l'assistant de poche pour favoriser l'intermodalité


Voici une application que l'on doit à une société française, Senda (www.senda.fr), et qui a été présentée lors du 3GSM à Barcelone. Il s'agit d'une application sur iPhone - disponible sur l'App Store - qui permet de choisir pour un trajet entre plusieurs modes : voiture, transports en commun, en vélo et à pied. Pour chaque type de transport, vous obtenez le temps de parcours, le coût et la quantité de dioxyde de carbone que vous allez émettre.
Pour le moment, l'application "Chronomove" ne marche qu'à Barcelone, mais je suis persuadé que ça va changer.
Le futur passe par l'intermodalité. C'est la clé de tout. Avec un système qui vous prend par la main (si vous voulez opter pour les transports en commun, il y a des indications très claires), on peut être incité à laisser la voiture au garage et à se déplacer plus intelligemment.

mardi 24 février 2009

"CarOline" : le premier forfait mensuel ajustable pour l'automobile



Certains se demandent si le futur est à la propriété ou au paiement par l'usage de l'automobile. En ce qui me concerne, pas de doute : c'est la deuxième hypothèse. Mais, quand vous prenez un leasing, la mensualité est fixe. Avec le système "CarOline", c'est différent. Le loyer mensuel (à partir de 69 € par mois) tient compte de l'utilisation réelle de la voiture, grâce à un équipement combinant le GPS et le téléphone GSM. C'est donc un mariage de la LLD et du "pay as you drive" avec une facturation au km près (à partir de 0,05 € par km). On consomme l'automobile comme du téléphone, l'eau ou l'électricité. Le système a pour nom "Caroline" et a été monté par l'équipe dirigeante d'Eurolease.
Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site : www.car-oline.fr.

dimanche 22 février 2009

Modulowatt : un concept pour la ville de véhicules électriques en convoi






J'aimerais vous parler de Modulowatt. Il s'agit d'une association fondée par un "business angel" (Alain Bernard) avec l'aide d'anciens dirigeants de PSA Peugeot Citroën.

Leur idée ? Favoriser le développement de la voiture électrique en libre-service en ville. Mais, avec une nuance : ces petits véhicules pourraient circuler sous forme de convoi. Jusqu'à 5 véhicules pourraient être reliés entre eux.

L'intérêt ? Cela permettrait de ramener des véhicules vides à des stations (sur l'exemple du Vélib' pour les vélos), de dépanner des véhicules en panne de batterie, ou encore de partager la fatigue liée à la conduite en changeant de "conducteur" pour le convoi. La législation française n'interdit pas ce type de transport.

Et puis surtout, vu la petite taille des véhicules (2,50 m de longueur), on pourrait ainsi gagner de la place sur le tissu urbain et être plus efficace avec un petit train qu'avec un véhicule particulier (souvent une personne seule la semaine).

L'objectif de Modulowatt est de fédérer les constructeurs et les équipementiers autour de standards communs, sur l'exemple de ce qui a été fait pour Internet et la téléphonie mobile.

Pour en savoir plus, voici leur site : www.modulowatt.org.

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Bienvenue à bord




Bienvenue sur mon blog. Mon nom est Laurent Meillaud et je suis à la fois journaliste automobile, écrivain et consultant. J'ai travaillé notamment pour M6 Turbo, TF1 Auto Moto, Paris Match et j'ai écrit dans la plupart des magazines spécialisés (Auto Plus, Auto Moto, L'Automobile Magazine, L'Auto Journal).
Ma spécialité ? Imaginer le futur de l'automobile et ne pas (trop) me tromper. De par mes voyages, les salons que j'arpente et mon réseau, je suis au fait de nombreux projets. A l'heure où l'automobile est confrontée à d'importantes mutations, ce blog va vous donner des clés pour mieux comprendre ce qui va se passer devant et derrière le volant.